Marseille
-
OM
OM-Rennes (3-0) : « La Coupe de France ou rien », le cri du cœur des supporters après la qualif'3min
Par Maritima 04/02/2026 à 08:05
Après une semaine de haute tension, l'Olympique de Marseille s'est offert un immense bol d'air en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe de France. Si le succès 3-0 face à Rennes redonne de l'espoir, les supporters marseillais attendent désormais le sacre final pour "effacer l'ardoise". Notre reporter Joey Tempe a recueilli leurs réactions à la sortie d'un Vélodrome soulagé, mais exigeant.
A l'image des messages déployés dans les tribunes, "Pour atténuer la honte, votre dernière chance est la Coupe de France", "après la honte et le dégout Coupe de France obligatoire", l'ambiance était électrique, presque lourde au coup d'envoi. Mais il n'aura fallu que deux minutes à Amine Gouiri pour faire exploser le Vélodrome et balayer, au moins temporairement, les doutes. Avec des buts signés Mason Greenwood (46e) et Pierre-Emerick Aubameyang (83e), l'OM a assuré l'essentiel : une qualification nette et sans bavure pour les quarts de finale.
« Il reste que la Coupe pour se faire pardonner »
À la sortie du stade, le soulagement domine, mais la rancœur n'est jamais loin. "Il ne reste que la Coupe de France, c'est maintenant ou jamais s'ils veulent se faire pardonner", lâche un supporter au micro de Maritima. Pour beaucoup, cette compétition est devenue l'unique bouée de sauvetage d'une saison tourmentée : "On est contents d'avoir gagné, mais ça n'efface pas l'ardoise. Ils doivent aller au minimum en finale. Si c'est pas la finale, c'est mort."
Le message est passé. La faim de trophées, dans une ville qui attend de soulever la "Vieille Dame" depuis 1989, est plus forte que jamais. "Cette année, c'est la Coupe de France ou rien. Mouillez le maillot !", lance un autre fan, encore marqué par les désillusions récentes.
L'effet de la réunion supporters-joueurs ?
La prestation solide de mardi soir semble avoir été boostée par le dialogue entamé la veille entre les groupes de supporters et l'effectif. "Je pense que la réunion d'hier entre les supporters, les joueurs et l'entraîneur a fait du bien", analyse un habitué du virage. "Ce soir, l'équipe a fait un beau match, c'était 'carré' par rapport aux deux derniers matchs."
Si l'attaque marseillaise a été encensée — "On a un Gouiri et un Greenwood exceptionnels, on a une attaque monstrueuse quand ils le veulent" — certains restent prudents. "Moyennement rassuré", tempère un supporter plus critique. "C'est encore fébrile sur les relances, c'est très approximatif."
Le PSG en ligne de mire et les quarts de finale
L'OM connaîtra son adversaire pour les quarts de finale (prévus le mercredi 4 mars) dès ce soir. Mais dans toutes les têtes, un autre choc se dessine : le "Classique" contre le PSG, ce dimanche au Parc des Princes.
"On repart confiants, très très heureux", conclut une supportrice. Reste à savoir si cette confiance retrouvée suffira pour défier l'éternel rival et continuer de rêver à une Coupe de France qui fuit Marseille depuis 36 ans.
A lire aussi
Marseille
-
OM
OM-Rennes : Pierre-Emerick Aubameyang "C'était une bonne soirée, on en avait besoin"
Marseille
-
OM
OM-Rennes : Amine Gouiri "on devait se racheter, on a fait un match complet"
Marseille
-
OM
OM-Rennes : La réaction de Roberto De Zerbi après la qualif' en quart de finale de la coupe de France
Marseille
-
OM
L'Olympique de Marseille se qualifie pour les quarts de finale de coupe de France

