LogoMaritima

°C

Marseille

-

OM

Habib Beye à l'OM, sacré rebond, sacrée pression

3min

Par Maritima 19/02/2026 à 07:07

Ancien joueur et capitaine de l'OM, il en est désormais l'entraîneur: quelques jours après avoir été écarté de son poste à Rennes, Habib Beye a été nommé mercredi soir coach du club marseillais, qu'il doit aider à sortir de la crise et où sa jeune expérience va être mise à l'épreuve.

De 2003 à 2007, Beye a disputé près de 200 matchs sous le maillot marseillais, en tant que défenseur central ou latéral droit. Il a aussi été capitaine de l'OM et n'a jamais caché son amour pour le club et son ambition de s'asseoir un jour sur ce banc pourtant si fragile.

"Si l'OM m'appelle, mais j'y vais en courant ! Je n'ai aucun problème à le dire", disait-il ainsi en 2024 dans une interview à L'Equipe.

L'opportunité est donc arrivée, sans doute un peu plus tôt que prévu, alors qu'il y a deux semaines à peine, quand l'OM a battu Rennes 3-0 en 8e de finale de la Coupe de France, Beye était entraîneur du club breton.

Ce soir-là, celui de la dernière victoire en date de l'OM, c'est Roberto de Zerbi qui était assis sur le banc marseillais. Mais depuis, le club olympien a plongé profondément dans la crise.

La défaite 5-0 contre le Paris SG quelques jours plus tard a ainsi précipité la chute de De Zerbi. Puis le club a été secoué par les soubresauts qui ont conduit au vrai-faux départ du directeur du football Medhi Benatia et au déclassement du président Pablo Longoria.

 

Objectif podium

 

Benatia, qui avait posé les premières bases de la venue du technicien, est finalement resté et le dossier, qui était déjà presque ficelé depuis plusieurs jours, a été conclu ce mercredi, une fois effectif son licenciement par Rennes.

A Marseille, Beye, qui sera présenté à la presse jeudi à 14h15, aura donc pour mission de remettre en ordre de marche un groupe forcément touché par les évènements des dernières semaines.

L'entraineur, qui a signé jusqu'en juin 2027, dirigera son premier match avec l'OM dès vendredi soir à Brest. Alors que l'OM est 4e à cinq points de Lyon, l'objectif reste d'atteindre une place sur le podium et une qualification pour la Ligue des champions tout en menant l'équipe à la victoire en Coupe de France, ce qui serait le premier trophée de l'OM depuis 2012.

"La nomination d'Habib Beye, entraîneur de haut niveau qui entretient également un lien historique avec l'OM, nous recentre sur les défis qu'il nous reste à relever d'ici à la fin de la saison", a d'ailleurs déclaré le propriétaire de l'OM Frank McCourt dans le communiqué du club.

Pour le jeune technicien, qui avant Rennes avait entraîné le Red Star, qu'il avait conduit de National en Ligue 2, le rebond est donc spectaculaire après une expérience correcte mais sans éclat en Bretagne.

Il avait été imposé à la tête du Stade Rennais par François Pinault, le propriétaire du club, alors que l'équipe était 16e au classement, en janvier 2025.

 

Rapports conflictuels

 

Sa nomination était alors un vrai pari pour le club, compte tenu de son absence totale d'expérience sur un banc de Ligue 1. Il a tout de même assuré le maintien sans difficulté (12e à la fin de la saison) et était encore 6e cette saison quand il a été écarté, après une série de résultats décevants.

Sa communication, parfois trop confiante et trop positive, souvent très technique lorsqu'il parlait de tactique, a aussi souvent été utilisée contre contre lui.

Adepte d'un 3-5-2 favorisant un jeu de possession et mettant beaucoup l'accent sur la maîtrise technique et l'intensité, il a aussi pâti de l'irrégularité des résultats de son équipe qui n'a jamais vraiment trouvé sa vitesse de croisière.

Il a par ailleurs rapidement été confronté à des résistances en interne et jusque dans le vestiaire, où il a eu des rapports difficiles avec certains cadres, comme Brice Samba, Ludovic Blas ou Seko Fofana.

A Marseille, Beye va désormais découvrir un environnement encore plus complexe et explosif, à l'image de la crise de ces dernières semaines. Mais il en rêvait.

 

 

© Agence France-Presse (par S. Touchot)

A lire aussi


OM : Habib Beye officiellement nommé entraineur

Marseille

-

OM

OM : Habib Beye officiellement nommé entraineur

Licencié par Rennes, l'entraîneur Habib Beye se rapproche de l'OM

Marseille

-

OM

Licencié par Rennes, l'entraîneur Habib Beye se rapproche de l'OM

Medhi Benatia à l'OM, les pleins pouvoirs et la revanche

Marseille

-

OM

Medhi Benatia à l'OM, les pleins pouvoirs et la revanche

Frank McCourt a tranché, Medhi Benatia reste à l'OM !

Marseille

-

OM

Frank McCourt a tranché, Medhi Benatia reste à l'OM !

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres