LogoMaritima

°C

Marseille

-

OM

OM : « Il sait gérer la pression », Loïc Kouagba décrypte la méthode Habib Beye sur Maritima

3min

Par Maritima 19/02/2026 à 11:05

Habib Beye, ancien capitaine de l’Olympique de Marseille, s'est officiellement engagé comme entraineur de l’OM mercredi soir. Mais quel coach est-il vraiment ? Pour le savoir, nous avons interrogé Loïc Kouagba. Ancien défenseur de Martigues et Marignane-Gignac, il a évolué sous les ordres de Beye au Red Star pendant deux saisons, avec à la clé une montée en Ligue 2. Pour Maritima, il livre un témoignage sans filtre sur l'exigence et le caractère du nouvel homme fort du Vélodrome.

Alors que l'OM traverse une période de turbulences, la nomination d'Habib Beye suscite autant d'espoir que d'interrogations. Pour Loïc Kouagba, aujourd'hui exilé en Turquie mais qui a vécu la montée en puissance du coach au Red Star (2022-2024), le club phocéen a fait le bon choix.

 

« Un coach qui demande énormément d'intensité »

D'emblée, Kouagba prévient : le vestiaire marseillais va devoir s'accrocher. « C'est un coach qui demande beaucoup d'intensité, qui est un peu dur avec ses joueurs, mais qui sait exactement ce qu'il fait », explique-t-il au micro de Manuel Danloy.

L’exigence de Beye ne connaît pas de répit, même dans la victoire. « Il a beaucoup de caractère et en demande toujours plus. Même quand on gagnait plusieurs matchs d'affilée, il était toujours derrière nous pour nous faire comprendre que ce n'était jamais fini, qu'il fallait continuer à travailler. »

 

L'anecdote choc : « Vous n'avez pas le niveau de la Ligue 2 »

Pour illustrer ce tempérament de feu, Loïc Kouagba se remémore un épisode marquant après une défaite : « Un jour, on a perdu un match et il nous a dit : "Les gars, je pense que vous n'allez jamais jouer en Ligue 2. Vous n'avez pas le niveau. Même le National, c'est un peu limite". Sur le coup, ça nous avait choqués. »

Une sortie "sanguine" que le joueur relativise aujourd'hui : « On sait que c'était sous le coup de l'énervement, il s'était d'ailleurs excusé le lendemain. C'est un coach qui veut nous impacter. »

 

Taillé pour la pression marseillaise

Entraîner l'OM demande une carapace que peu possèdent. Sur ce point, Kouagba est catégorique : Beye est prêt. « Le Red Star, c’est aussi un club où il y a beaucoup de pression car il fallait monter à tout prix. Habib sait gérer cela. Parfois il perd un peu le contrôle, il est sanguin, mais il a toujours su reprendre les choses en main. »

Pour l'ancien défenseur martégal, voir Habib Beye au Vélodrome est tout sauf une surprise. « Son objectif, c'était de coacher l'OM un jour et la sélection du Sénégal. On sentait son amour pour ce club. »

Désormais au cœur du réacteur, Habib Beye va devoir transformer cette passion et cette exigence en résultats immédiats pour sortir l'OM de la crise. Un défi à la hauteur du "personnage".

 

photo archive Loic Kouagba lors de sa saison au Fc Martigues

A lire aussi


Habib Beye à l'OM, sacré rebond, sacrée pression

Marseille

-

OM

Habib Beye à l'OM, sacré rebond, sacrée pression

OM : Habib Beye officiellement nommé entraineur

Marseille

-

OM

OM : Habib Beye officiellement nommé entraineur

Licencié par Rennes, l'entraîneur Habib Beye se rapproche de l'OM

Marseille

-

OM

Licencié par Rennes, l'entraîneur Habib Beye se rapproche de l'OM

Medhi Benatia à l'OM, les pleins pouvoirs et la revanche

Marseille

-

OM

Medhi Benatia à l'OM, les pleins pouvoirs et la revanche

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres