Marseille
-
OM
"C'est un aboutissement très logique" : l'OM va désormais jouer au CEPAC Vélodrome3min
Par Maritima 26/06/2026 à 08:23
Pour la plupart des supporters de l'OM, il sera toujours "le Vélodrome" ou "le Vel", mais son nom officiel sera désormais le "CEPAC Vélodrome": Le club marseillais a en effet annoncé jeudi un nouveau contrat de naming de sept ans avec la Caisse d'Epargne CEPAC.
Le contrat entre le club marseillais et la banque régionale prend effet le 2 juillet et le nouvel habillage du stade devrait être en place pour la reprise du championnat en août. Depuis 2016, le Vélodrome s'appelait "Orange Vélodrome". Le contrat entre l'OM et le groupe de télécommunications a pris fin début juin.
Les deux parties n'ont pas communiqué sur la valeur exacte du nouveau contrat. "C'est un montant qui a fait l'objet d'une discussion acharnée, ce qui est normal. On est arrivé à un montant un peu supérieur à celui du contrat Orange", a déclaré à l'AFP Stéphane Richard, nouveau président de l'OM, qui prendra officiellement ses fonctions le 2 juillet.
Stéphane Richard était PDG d'Orange lors de la signature du précédent contrat de naming, qui rapportait selon plusieurs estimations autour de 2,5 millions d'euros par an à l'OM.
Banque régionale qui emploie plus de 3200 personnes, la CEPAC a son siège à Marseille et est partenaire de l'OM depuis 40 ans. Le logo de la banque, un écureuil sur fond rouge, figure notamment sur le maillot des Marseillaises, la section féminine du club.
Lieu emblématique
"A partir du moment où le contrat avec Orange se terminait, il m'est apparu évident et naturel de postuler pour prendre la suite et de faire de ce lieu mythique un moyen d'attractivité encore plus fort pour le territoire et pour ses habitants. C'est ce qu'on recherche au travers de cette opération", a expliqué à l'AFP Christine Fabresse, présidente du directoire de la CEPAC.
"Pour moi, la CEPAC est un partenaire à la fois évident et incontestable. Le naming, c'est s'inscrire dans la durée, puisqu'on est partenaires pour au moins sept ans. C'est donc un choix important, engageant pour les deux parties. Or, la CEPAC est vraiment un acteur extrêmement ancré à Marseille, depuis très longtemps et même plus longtemps que l'OM", a encore déclaré Stéphane Richard.
La banque, alors Caisse d’Epargne et de Prévoyance des Bouches-du-Rhône, a été fondée en 1821. Co-propriétaire du nouveau siège de l'OM sur l'avenue du Prado, elle a déjà un contrat de naming à Marseille avec le "CEPAC Silo", l'une des principales salles de spectacle de la ville.
"Donc le fait qu'elle finisse par avoir son nom sur un lieu emblématique de Marseille, un des plus photographiés avec la Bonne-Mère, un des stades les plus connus en France et au-delà, c'est un aboutissement très logique", a estimé M.Richard.
Période difficile
Cité dans le communiqué, le maire de Marseille Benoît Payan s'est de son côté félicité qu’un "partenaire local historique s’engage dans cette magnifique aventure qu’est l’Olympique de Marseille", qualifiant le Vélodrome de "symbole" et "fierté" de la ville.
Le groupe CMA-CGM, sponsor maillot du club, s'est pour sa part dit "heureux que la CEPAC, un acteur majeur de notre territoire (...) s’engage, comme CMA-CGM, avec autant de passion pour l’Olympique de Marseille". La CMA-CGM a récemment signé un contrat de naming pour le stade du Havre.
Alors que l'OM a été sanctionné financièrement la semaine dernière par l'UEFA et reste dans l'attente du verdict de la DNCG (l'organe de contrôle financier des clubs), les deux parties ont par ailleurs assuré ne pas s'inquiéter de cette période difficile.
"Malgré les vicissitudes qu'un club peut traverser et les défis à relever, on voit que l'OM garde un pouvoir d'attraction très fort", a jugé Stéphane Richard. "En 40 ans, on en a vu des choses... Mais ça, c'est Marseille. Ça vibre, il y a des émotions très fortes qu'elles soient positives ou négatives", a ajouté Christine Fabresse.
© Agence France-Presse (par S. Touchot)
A lire aussi
Marseille
-
OM
Ligue 1: encadrement de la masse salariale pour l'OL et l'OM (DNCG)
Marseille
-
OM
Le Stade Vélodrome devient le "CEPAC Vélodrome", contrat de sept ans
Marseille
-
OM
“Nous sommes Les Marseillaises”, l’OM sort un documentaire pour retracer la saison de l’équipe féminine
Marseille
-
OM
La DNCG demande des éléments complémentaires à l'OM

