Marseille
-
OM
Jean-Louis Gasset nouvel entraineur de l'OM : "Quand on est à l'OM, on doit faire beaucoup plus!"3min

Par Jean-Michel Darras20/02/2024 à 16:00
Le nouvel entraineur de l'OM Jean-Louis Gasset a été présenté cet après-midi aux médias lors d'une conférence de presse organisée à la Commanderie. Revivez les temps forts de sa conférence de présentation sur maritima.fr
17h07: la conférence de présentation de Jean-Louis Gasset est terminée. Merci de l'avoir suivie sur maritima.fr
17h03 : Pablo Longoria. "Un club n'a pas un seul modèle de propriétaire. Certains vont à tous les matchs, d'autres à aucun. Je parle avec Frank McCourt toutes les semaines. On parle 4h par semaine pour savoir comment va le club. On a discuté 1h30 la nuit de dimanche à lundi pour discuter de la situation et on a reparlé lundi matin pour faire des choix. Ça s'appelle un engagement."
17h : Pablo Longoria. "La crédibilité vient des résultats sportifs. J'aime bien être ici, j'aimerais continuer. Je me rends compte qu'il y a beaucoup de gens qui parlent en mon nom et qui ne me connaissent même pas".
16h55 : Pablo Longoria. "J'ai pris la décision de choisir Jean-Louis Gasset. Cette saison il y a de la frustration car tu veux réussir. J'ai beaucoup d'énergie. Cette saison n'est pas facile. Je veux faire le maximum pour réussir la fin de saison et changer notre dynamique actuelle. Il faut avoir la détermination de construire quelque chose de stable. Il y a eu des erreurs oui, c'est comme ça, mais on doit travailler très dur pour avoir un modèle qui donne des résultats et créer quelque chose qui est identifiable avec des règles."
16h50 : Pablo Longoria. "On s'est retrouvé avec trois entraîneurs qui ont démissionné pour différents motifs. Il y a la pression qui existe dans ce club. C'est un club magique mais tu as besoin d'un maximum d'énergie dans la gestion au quotidien. C'est comme ça, on doit s'adapter. On doit trouver une stabilité qui nous donne des résultats et qu'on peut conserver dans le temps. On doit faire quelque chose. À nous de trouver les solutions. On a fait des erreurs".
16h45: Pablo Longoria. "On doit ramener avec nous nos supporters. Ici, il y a la passion. C'est normal qu'ils nous demandent plus car on peut faire plus."
16h43 : Jean-Louis Gasset et son message aux supporters." Ne vous découragez pas, on a besoin de vous et tout est possible si vous êtes avec nous et que les joueurs passent le cap mais il faut avoir l'espoir de la vie".
16h40 : Jean-Louis Gasset sur ses souvenirs de son court passage en 94 aux côtés de Gérard Gili. "Bernard Tapie quel homme, c'était magique de connaitre un personnage comme ça."
16h38: Jean-Louis Gasset. "Je vais jouer avec les forces de l'équipe. Veretout est en train de revenir, c'est une très bonne nouvelle. D'abord, on sort les leaders et on les met dans les meilleures situations. Il faut s'adapter à la situation".
16h35: Jean-Louis Gasset. "Il va me falloir de la tisane ce soir après avoir parlé à tout le monde. Ici, c'est plus dur qu'ailleurs car il faut monter le niveau de jeu mais il faut continuer de travailler et passer le cap. Il faut persuader les gens qu'ils sont forts ensemble".
16h32: Jean-Louis Gasset. "J'ai été contacté dimanche vers 23h30. On m'a laissé la nuit de réflexion. Ç'a été bref. J'ai parlé à ma famille. Ce sont les challenges qui me font avancer. Je veux finir la vie en n'ayant aucun regret. J'ai dit, je viens. Je veux que les joueurs franchissent un palier. Quand on est l'OM on doit faire beaucoup plus. Il doit y avoir des gens qui prennent le leadership. Il ne faut surtout ne pas lâcher et y croire."
16h30: Jean-Louis Gasset. "Quand on fait ce métier, il faut vivre avec la pression. Je vais faire tout mon possible pour faire la meilleure fin de saison possible."
16h28: Jean-Louis Gasset. "J'ai travaillé deux ans pour préparer la CAN avec la Côte d'Ivoire, j'ai passé deux années magnifiques. La compétition a démarré par une victoire et après, on a eu un trou de cinq jours et on a perdu le 3ᵉ match 4/0. J'ai pensé que c'était la meilleure décision de démissionner. La suite m'a donné raison. Ce n'est pas un échec. J'ai un gout d'inachevé bien sur, mais j'ai pris la bonne décision et le travail a été bien fait".
16h27: Jean-Louis Gasset. "Je vis l'instant. On m'a dit de réussir le pari, je veux le réussir. Je kiffe l'instant et après, on verra".
16h25. Jean-Louis Gasset. "On veut faire un bon parcours en Coupe d'Europe. Attention Donesk est une bonne équipe. Et en championnat retrouver une place plus alléchante que la 9e, ce qui est possible. On ne demande pas l'impossible. C'est cohérent si tout le monde retrouve son niveau et qu'il y ait une union sacrée".
16h21: Jean-Louis Gasset. "Est-ce qu'on s'est posé la question sur l'âge de Wenger, Fergusson, Goethals,.. L'âge c'est celui qu'on a dans la tête, je n'ai pas l'impression d'avoir 70 ans. Je suis à fond dans le projet. J'ai quatre mois pour réussir la mission avec un groupe de qualité à qui il manque un petit quelque chose. À moi de trouver. Ils ont été étonnés que je connaissais chacun et que j'avais une petite anecdote sur chacun. Je leur ai demandé d'ouvrir les yeux et qu'il y ait une prise de conscience. En 72h on peut tout renverser. Tout est possible dans le foot."
16h19 : Jean-Louis Gasset. "J'ai vu le groupe ce matin avec le président. J'ai dit pourquoi j'étais là, ce que j'avais réussi avec des groupes moins forts, que le mental c'est 80% de la performance, que la vie est belle, qu'il fallait juste faire un peu plus chacun. Que chacun se regarde dans la glace. Il faut les rassurer."
16h16 : Jean-Louis Gasset répond aux questions des journalistes. "L'excitation m'a fait accepter. J'ai regardé le match de dimanche et j'ai cherché à comprendre quand j'ai vu que Gennaro a dit qu'il n'avait plus les clés et que son équipe n'avait pas d'âme, Le challenge me parait possible parce que je trouve que l'effectif est de qualité. La seule différence avec mes autres expériences, c'est qu'il n'y a pas de mercato."
16h15 : Le président de l'OM Pablo Longoria prend la parole: "Je tiens à remercier le travail de Gattuso. J'assume mes responsabilités sur la situation actuelle. On va tout faire pour le maximum pour réussir notre saison. C'est pour ça qu'on a pris la décision d'embaucher Jean-Louis. Il fallait changer la dynamique actuelle. Et on pense que c'est la personne idéale pour un déclic. Il fallait quelqu'un qui connait le championnat. Il fallait un changement de mentalité".
16h13 : la conférence de presse commence
16h : Jean-Louis Gasset sera présenté d'ici quelques minutes aux médias à l'occasion d'une conférence de presse à la Commanderie en présence du président Pablo Longoria. Découvrez ici les temps forts de sa présentation.
13h: Jean-Louis Gasset a officiellement été nommé cet après-midi entraineur de l'OM. Il remplace Gennaro Gattuso. Passé notamment par le PSG, Bordeaux, Saint-Etienne, Montpellier, il vient apporter son expérience aussi bien en club qu’en sélection, selon le communiqué de l'OM : "Jean-Louis Gasset a passé plus de 30 années sur différents bancs du championnat de France et à l’étranger. Ses expériences en tant qu’adjoint ou entraîneur principal ont fait de lui l’un des entraîneurs français les plus chevronnés et lui ont notamment permis de remporter 4 Championnats de France (2009, 2014, 2015, 2016), 2 Coupes de France (2015, 2016) et 4 Coupes de la Ligue (2009, 2014, 2015, 2016). Reconnu pour sa science tactique, son sens du relationnel avec les joueurs, sa capacité à mobiliser les différents groupes qu’il a entrainés et sa culture du travail, le natif de Montpellier a également eu l’occasion de mettre ses compétences au niveau international au service de la sélection ivoirienne, de l’Équipe de France et de l’Espanyol Barcelone".
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
OM
“C’est le choix du coeur”, Aubameyang explique son retour à l’OM

Marseille
-
OM
Foot: Aubameyang signe officiellement pour son retour à l'OM

Marseille
-
OM
Igor Paixão, recrue la plus chère de l’histoire de l’OM, est arrivé à Marignane

Marseille
-
OM
“L’OM est entrain de monter en puissance” : l’analyse de Jacques Bayle en plein mercato