Marseille
-
OM
Inauguration de l'espace Furiani 92 au stade Vélodrome de Marseille pour le devoir de mémoire4min

Par Karim Attab12/05/2025 à 18:02
Plus de 33 ans après la catastrophe de Furiani lors d'une demi-finale de Coupe de France où 19 personnes ont perdu la vie suite à l'effondrement d'une tribune, l'Olympique de Marseille par l'initiative du président Longoria a mis en place un espace dédié à la plus grande tragédie du foot français. Un site inauguré ce matin à l'Orange Vélodrome.
En ce lundi matin, il y avait du monde, beaucoup de monde même, pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani, survenue le 5 mai 1992. L'initiative est belle tout comme la stèle qui trône à l'entrée d'un salon de la tribune Jean Bouin.
On retrouve quelques anciens joueurs de l'époque de l'OM (Jean-Pierre Papin, Pascal Olmeta ou Jean-Philippe Durand) mais aussi de Bastia, représenté par le capitaine de l'époque, Antoine Di Fraya.
Josepha Giudicelli, présidente du collectif des victimes, dont le père est mort à Furiani, était présente elle aussi. Et côté institution, Benoît Payan, maire de Marseille et Renaud Muselier, président de la Région Sud ont eux aussi pris la parole pour rappeler l'importance du devoir de mémoire.
L'émotion était très présente pour l'inauguration de cet espace Furiani 1992, où l'on retrouve une stèle commémorative réalisée par l'artiste Elie Cristiani. Un monument qui rappelle un peu la structure mise en place à Bastia au stade Armand-Césari.
Désireux de participer au développement de ce devoir de mémoire, l'OM a intégré une étape dédiée à la tragédie de Furiani au sein de l'OM Tour, le parcours de visite de l'Orange Vélodrome.
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
OM
OM : cohésion express à Madrid pour resserrer les liens

Marseille
-
OM
L'OM retrouve la Ligue des champions : pari gagnant pour le trio Longoria-Benatia-De Zerbi

Marseille
-
OM
Trophée UNFP : Gouiri plus beau but de la saison, seule récompense pour l'OM

Marseille
-
OM
L'équipe féminine de l'OM promue en première division