Marseille
-
OM
OM féminin : Corinne Diacre veut "qualifier les Marseillaises en Ligue des champions"2min
Par Joey Temple08/10/2025 à 18:45
Fraichement recrutée à la tête des Marseillaises, Corinne Diacre donnait sa première conférence de presse ce mercredi après-midi. L'ancienne sélectionneuse de l'équipe de France n'a pas caché son ambition européenne et sa volonté de travailler avec le centre de formation.
Le maintien comme objectif premier et la qualification en Ligue des champions en ligne de mire. Corinne Diacre est arrivée sereine devant les journalistes. La nouvelle entraineure a dressé sa feuille de route vers un objectif clair : installer durablement les Marseillaises dans l’élite, avant de viser l’Europe.
"Le projet était tellement intéressant que, très sincèrement, c'était difficile de refuser", confie Corinne Diacre. Si la nouvelle coach ne cache pas que le maintien reste la priorité du moment, elle insiste sur la dimension globale du projet : "C’est ce projet autour de l’équipe pro, les Marseillaises, mais aussi un vrai projet de formation, qui m’a plu."
Un projet autour de la formation
Fidèle à sa réputation d’exigence, Diacre veut construire sur des bases solides : "L’équipe pro ne peut pas vivre ou survivre sans des jeunes formées au club. Si on ne fait que recruter des joueuses étrangères, on perd notre identité, notre ADN. Et je crois qu’à Marseille, on y est très attaché."
La coach donne déjà l’exemple : "Ce matin à l’entraînement, j’ai fait monter une jeune U19, la capitaine. Ça montre un bon état d’esprit. Ce n’est pas les pros d’un côté et les jeunes de l’autre. Si on ne travaille pas ensemble, on ne va pas y arriver."
"Qualifier les Marseillaises en Ligue des champions"
Si le club cherche d’abord la stabilité, l’ambition européenne n’est pas loin. "Je pense ne pas me tromper en disant que l’objectif à moyen-court terme, c’est de qualifier les Marseillaises pour la Ligue des champions. L’objectif à court terme, c’est le maintien. Si on atteint ce premier objectif rapidement, on essaiera d’aller embêter un peu les équipes de tête, tout en restant humbles."
Des renforts au mercato d’hiver sont d’ailleurs envisagés : "Le club va me donner la possibilité de faire une, deux, voire trois joueuses au mercato d’hiver. C’est en discussion, mais pour l’instant, je fais avec les filles qui sont là."
Expérience et ferveur
Après deux années sans poste, Corinne Diacre assure n’avoir rien perdu de son savoir-faire :"C’est comme le vélo, même si ça fait deux ans qu’on n’a pas entraîné, ça ne se perd pas." Reconnue pour sa rigueur, elle entend rester fidèle à ses principes : "Les Marseillaises m’ont recrutée pour ma rigueur et mon exigence. J’espère ne pas avoir trop changé et ne pas les décevoir."
Consciente de la ferveur marseillaise, la technicienne compte aussi sur le soutien du public : "Les Marseillaises ont besoin des Marseillais. On ne pourra pas faire sans eux. Nous aussi, on veut le douzième homme". Le club travaille déjà à la mise en place de clubs de supporters dédiés à la section féminine : "C’est important pour l’identité du club et pour créer du lien entre les joueuses et les fans."
A lire aussi

Marseille
-
OM
OM. Corinne Diacre, nouvelle entraîneure des Marseillaises

Marseille
-
OM
Metz-OM : Roberto De Zerbi "oui c'est ma meilleure période depuis que je suis à Marseille"

Marseille
-
OM
Metz-OM : les premiers mots de Nayef Aguerd après la victoire de l'OM à Metz 3 à 0.

Marseille
-
OM
Metz-OM : Amine Gouiri "je sais de quoi je suis capable, je savais que les buts allaient arriver"