Marseille
-
OM
EXCLU - Emerson Palmieri (OM) : "Je suis ici pour aider à gagner des trophées"3min
Par Maritima 21/10/2025 à 16:22
Arrivé dans les toutes dernières heures du mercato estival, Emerson Palmieri s'est immédiatement imposé comme un cadre de l'Olympique de Marseille. L'international italien, au palmarès impressionnant, s'est confié en exclusivité à Maritima. Il revient sur son transfert mouvementé, son adaptation rapide, l'importance de son coach Roberto De Zerbi, et affiche ses ambitions élevées pour l'OM, avec un message fort pour les supporters.
Un transfert attendu jusqu'au dernier souffle
Alors que les premiers contacts remontaient à plusieurs semaines, le prêt d'Emerson depuis West Ham ne s'est finalisé que le 1er septembre. Une attente parfois difficile : "Ça a été un peu difficile mentalement, mais au final tout s'est bien passé", confie-t-il. Il révèle le rôle crucial de l'entraîneur et du président : "Pablo [Longoria] et le coach ont fait un travail incroyable pour m'amener ici et je dois seulement les remercier". Jouer sous les ordres de Roberto De Zerbi, qu'il connaissait déjà d'Angleterre, a été déterminant : "Il m'a toujours impressionné par la manière dont ses équipes jouent [...]. Quand il m'a appelé, ça a été un immense plaisir".
Adaptation express et "langue universelle" du football
Malgré une préparation physique réalisée seul à Londres pendant 50 jours, Emerson a vite retrouvé le rythme. "Dès le premier jour où je suis arrivé ici, les joueurs m'ont toujours aidé, ils m'ont expliqué le club, les supporters, le stade, l'ambiance". Son entrée en jeu contre Lorient puis ses titularisations face au Real Madrid et au PSG l'ont immédiatement plongé dans le grand bain : "Après trois mois sans jouer, je me suis senti vivant !". Il souligne la philosophie de De Zerbi : "Pour lui, la chose la plus importante, c'est la partie humaine [...]. Il prend toujours soin de ça afin de laisser les joueurs tranquilles avec la tête libre pour jouer".
Quant au Vélodrome, il connaissait déjà pour y avoir joué contre l'OM avec Lyon : "C'est trop difficile [de jouer contre], trop de pression ! Maintenant, je suis plus tranquille et plus heureux d'être du bon côté !", sourit-il.
Un "serial winner" au service de l'OM
Ligue des champions, Ligue Europa, Ligue Europa Conférence, Euro... Emerson est le seul joueur de l'histoire à avoir remporté ces quatre trophées majeurs. Un palmarès unique qu'il espère enrichir à Marseille. "Nous avons une équipe très forte qui peut lutter pour des trophées", assure-t-il. "Nous devons rester humbles, travailler dur [...]. Lutter dans tous les matchs et pour gagner tous les trophées. Ça, je peux te le dire avec certitude !". Il évoque aussi son rêve ultime : "Jouer une Coupe du Monde", alors que l'échéance approche à grands pas.
Son message aux supporters Marseillais
Emerson a tenu à adresser un mot directement aux fans olympiens : "De ma part, je dirai de tout mon cœur : allons lutter dans tous les matchs pour gagner ! Nous faisons tout pour donner de la joie à nos supporters [...]. Nous avons besoin d'eux et oui, nous ferons tout pour essayer de ramener un trophée à la maison !".
Retrouvez en vidéo l'interview exclusive et intégrale d'Emerson Palmieri au micro de Karim Attab
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
OM
Sporting-OM : Roberto De Zerbi "ce match est un test, une étape importante !"

Marseille
-
OM
Sporting-OM : La conférence de presse d'Igor Paixão avant le match face au Sporting en LDC

Marseille
-
OM
L'attaquant de l'OM Amine Gouiri opéré et absent trois mois

Marseille
-
OM
L'OM premier de Ligue 1 : "On ne va pas s'affoler" relativise Bilal Nadir après avoir écrasé Le Havre