Martigues
-
OM
« Je dois faire un peu de magie », Corinne Diacre réagit après le revers des Marseillaises face à l’ogre lyonnais (2-6)3min
Par Maritima 22/02/2026 à 08:18
Au stade Francis Turcan de Martigues, la logique a été respectée. Les joueuses de l’Olympique de Marseille se sont inclinées 6-2 face à l’Olympique Lyonnais, l'une des meilleures équipes d’Europe. Mais au-delà du score, les Marseillaises ont réussi un exploit inédit cette saison en championnat : faire trembler les filets rhodaniens à deux reprises. Entre fierté et réalisme, les acteurs de la rencontre se confient au micro de Maritima.
C’était le quatrième "choc" de la saison entre les deux formations*, et le scénario a confirmé la suprématie lyonnaise. Portées par une Tabitha Chawinga étincelante (2 buts, 2 passes décisives), les Lyonnaises ont fini par asseoir leur domination. Pourtant, durant une grande partie du match, les Marseillaises ont affiché un visage conquérant, porté par une tactique audacieuse.
L’exploit marseillais : deux buts marqués contre le leader
Malgré la lourdeur du score, l'OM peut s'enorgueillir d'être la première équipe de l'élite à inscrire deux buts à Lyon cette saison. Un penalty de Margaux Le Mouël (59e) et un centre-tir inspiré de Melissa Herrera (66e) ont récompensé l'abnégation phocéenne.
« Il y a des satisfactions, on a mis deux buts, c'est plutôt positif », analyse la coach marseillaise Corinne Diacre au micro d'Enzo Buonalana. « Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’on a essayé de jouer. Je pense qu’on leur a posé un petit peu de problèmes en début de match et pendant 30 minutes, le coach s'est agacé sur le côté. »
Corinne Diacre : « Quand on voit les deux bancs, je dois faire un peu de magie »
La bascule du match s'est opérée juste après la pause, lorsque la profondeur de banc lyonnaise a fait la différence. Entre la 45e et la 60e minute, l'OM a encaissé trois buts fatals. « Forcément, quand vous faites rentrer trois ou quatre joueuses internationales, ça change le visage d'une équipe », souligne Corinne Diacre. « Quand vous voyez le banc de l’OL et celui de Marseille... des fois, je fais un peu de magie, ou j'essaie ! »
La milieu de terrain Salomé Elisor partage ce sentiment de "défaite encourageante" : « C’est pas tous les week-ends que des équipes arrivent à en mettre deux à Lyon. On a été hargneuses au milieu de terrain, c'était une consigne et on l’a bien respectée. On sait que quand l'OL accélère, c’est le très, très haut niveau. »
Jonatan Giráldez (OL) : « Satisfait, mais pas à 100 % »
Du côté lyonnais, si la victoire assure l'essentiel, l'entraîneur espagnol Jonatan Giráldez restait exigeant en conférence de presse. « Globalement satisfait pour les trois points, mais je ne suis pas content des deux buts encaissés. Marseille n'a pas créé énormément d'opportunités, mais nous n'avons pas eu le contrôle total du match comme lors des précédentes confrontations », a-t-il tempéré, déjà tourné vers les prochaines échéances européennes.
Cap sur le maintien après la trêve
Actuellement 9es au classement, les Marseillaises vont désormais profiter de la trêve internationale pour panser les plaies. Le calendrier à venir sera important pour le maintien :
-
11 mars : déplacement périlleux au PSG (4e).
-
22 mars : choc capital au Havre (8e).
-
28 mars : réception de Montpellier (11e) au Stade Turcan.
« On se sert de ce match-là pour préparer les suivants », conclut Corinne Diacre. « L’objectif est ailleurs pour nous. On sait qu’on a 1 % de chance de battre Lyon, l’idée était de prendre du plaisir et de travailler tactiquement pour aller chercher des points contre nos concurrents directs. »
* Pour rappel avant hier soir, les deux formations s'étaient déjà affrontées trois fois cette saison pour trois victoires logiques des Lyonnaises (3/1 en championnat, 4/0 en coupe de la Ligue et 1/5 en Coupe de France)
A lire aussi
Marseille
-
OM
Brest - OM : Geronimo Rulli "On a perdu la confiance entre nous"
Marseille
-
OM
Brest – OM : Habib Beye "on est tous conscients des objectifs qui sont face à nous"
Marseille
-
OM
Pour la première d'Habib Beye, l'OM s'incline lourdement 2-0 contre Brest
Marseille
-
OM
Brest-OM : la première conférence de presse d'Habib Beye à l'Olympique de Marseille

