Martigues
-
OM
Arkema Première Ligue : les Marseillaises s’inclinent face au Havre à Turcan (1-2)5min
Par Mathys Murru20/09/2025 à 01:15
Première défaite à domicile pour l’OM féminin, qui a pourtant montré de belles choses malgré une entame de match délicate.
Les Olympiennes se sont inclinées ce vendredi soir face au Havre (1-2), pour leur première à domicile en Arkema Première Ligue. Dans une ambiance chaleureuse au stade Francis-Turcan de Martigues, les joueuses de Dalin Anrifani ont montré du caractère mais ont payé un premier quart d'heure raté.
Un début de match qui coûte cher
Les Marseillaises ont été surprises dès les premières minutes par une équipe havraise bien en place. Célestine Boisard a ouvert le score à la 4e minute sur corner, profitant d’un marquage défaillant dans la surface. Le HAC a ensuite doublé la mise à la 18e grâce à Chancelle Effa Effa, bien lancée en profondeur.
Menées 2-0, les joueuses marseillaises ont mis du temps à réagir mais ont fini par réduire l’écart juste avant la pause. À la 45e minute, Mathilde Bourdieu transforme un penalty obtenu après une faute sur Naomie Bamenga, relançant ainsi le match.
Réaction de la défenseuse olympienne Ninon Blanchard après la rencontre.
Une deuxième période plus encourageante
Au retour des vestiaires, portées par un public au rendez-vous, les Phocéennes ont montré un tout autre visage. Plus agressives et mieux organisées, les Marseillaises ont dominé la seconde période, se créant plusieurs situations devant la cage de Laetitia Philippe, la gardienne havraise.
Les visiteuses ont également eu l’occasion de tuer le match sur penalty, mais la portière marseillaise, Margo Shore qui a remplacé Chloé N’Gazi blessée à l’échauffement d’avant-match, s’est illustrée avec un arrêt décisif.
Malgré plusieurs actions dangereuses en fin de rencontre, les Olympiennes n’ont pas réussi à revenir au score.
Des regrets mais de l’espoir pour la suite
Avec cette deuxième défaite en championnat, les Marseillaises restent sans point en D1 après deux journées. Mais ce match à domicile laisse entrevoir du potentiel. L’équipe a su réagir, a montré de la solidarité, et a su emballer la seconde période. Il faudra désormais gommer les erreurs défensives et faire preuve de plus de réalisme devant le but.
Réaction de l'entraineur des Marseillaises Dalin Anrifani.
Prochain rendez-vous, la réception samedi prochain de Fleury, candidat solide au top 4 du championnat. Un adversaire de taille pour les coéquipières de Laura Bourgouin, mais la dynamique collective entrevue ce soir peut être une base de travail solide pour la suite de la saison.
Compositions des équipes :
Les Marseillaises (3-5-2) : Shore – Joseph, Blanchard, Khezami – Laplacette ©, Bamenga, Perret, La Mouël ; Herrera – Bourdieu, Bourgouin
Entraineur : Dalin ANRIFANI
Le Havre (4-4-2) : Phillippe – Kouache, Tsé, Boisard, Boucly – Roth, Mendy, Kassi, Enguehard © - Effa Effa, Stiévenart
Entraineur : Maxime DI LIBERTO