Berre-l'Étang
-
Politique
Municipales 2026 à Berre-l'Étang : Malik Kerrouche se lance avec une liste citoyenne et de gauche 3min
Par Maritima 11/12/2025 à 15:03
Un nouveau candidat entre en piste pour les municipales de mars 2026 à Berre-l'Étang. Malik Kerrouche, figure locale engagée depuis des années via le collectif "Berre Speak", est revenu sur sa candidature ce midi sur Maritima radio. Il veut mener une liste de rassemblement de la gauche, avec pour ambition de redonner la parole aux citoyens.
Il se définit comme un enfant du pays. Né et ayant grandi à Berre-l'Étang, Malik Kerrouche veut transformer son engagement associatif en action politique. Au micro de Manuel Danloy, il explique la genèse de sa démarche : "Il y a six ans, j'ai créé le collectif citoyen Berre Speak pour donner la parole aux habitants. De ces réunions sont nés des projets pour la ville, qui ont parfois été repris par la municipalité actuelle".
Aujourd'hui, il souhaite aller plus loin avec une liste qui rassemble "de la gauche jusqu'aux écologistes", mais aussi des membres de la société civile.
"Gouvernance citoyenne" et écologie
Son programme ? Il tient en trois axes majeurs : la citoyenneté, le social et l'écologie. Malik Kerrouche veut instaurer une "gouvernance citoyenne participative", avec des outils concrets comme le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) local.
"On veut donner la parole aux Berrois", insiste-t-il, promettant plus de transparence et de transversalité dans la gestion communale.
Le "barrage républicain" comme boussole
Interrogé sur ses adversaires, le candidat ne nomme pas le maire sortant mais cible clairement le Rassemblement National. "L'adversaire reste toujours le Rassemblement National. Il y aura toujours un barrage républicain", affirme-t-il avec force.
Pour Malik Kerrouche, il est "hors de question" qu'une ville comme Berre-l'Étang, riche de sa diversité, tombe aux mains de l'extrême droite. "Leurs idées ne sont ni celles des Berrois, ni les miennes", tranche-t-il.
La campagne est donc lancée, avec bientôt l'ouverture d'un local en centre-ville pour aller à la rencontre des habitants.
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Marseille : Nicolas Sarkozy dédicace son "Journal d'un prisonnier" à une foule d'admirateurs
Marseille
-
Politique
"Journal d'un prisonnier" : une très longue file d'attente pour la séance de dédicace de Nicolas Sarkozy à Marseille
Marseille
-
Politique
Enquête ouverte à Marseille après des propos sur la police de l'Insoumis Sébastien Delogu
France
-
Politique
L'Assemblée adopte à l'unanimité une loi pour garantir un avocat aux enfants placés ou protégés

