Berre-l'Étang
-
Politique
Municipales 2026 à Berre-l'Étang : Mario Martinet brigue un nouveau mandat pour "conclure ses projets"3min
Par Maritima 16/01/2026 à 17:42
C’est officiel, Mario Martinet repart en campagne. Le maire sortant de Berre-l'Étang, élu depuis 2008, briguera un nouveau mandat lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Invité ce midi du "Tout Info" sur Maritima Radio, il a défendu son bilan, marqué par la crise sanitaire, et esquissé ses ambitions pour l'avenir de sa commune.
Pourquoi se représenter ? Pour Mario Martinet, c'est avant tout une question d'achèvement. Le mandat qui s'achève a été percuté de plein fouet par la crise Covid dès 2020.
« On nous a un peu coupé l'herbe sous le pied », regrette l'édile au micro de Manuel Danloy. « Certains projets n'ont pas abouti tout simplement parce qu'on a pris un peu de retard. Je suis candidat pour conclure ces projets. »
Changer l'image de Berre : "Une vraie pépite"
Au-delà du bilan matériel, le candidat souhaite poursuivre la transformation de l'image de sa ville, trop souvent réduite à son industrie.
« Quand on parle de Berre-l'Étang, on fait souvent référence à l'industrie. Mais on a cet étang de Berre qui est une vraie pépite », insiste-t-il.
Son objectif : faire de Berre une destination de loisirs et de tourisme, en s'appuyant sur le succès des "Festines" (1000 personnes chaque soir l'été) ou des Nuits de Berre.
Un projet phare : le Parc Régional de l'Étang de Berre
C'est l'un des piliers de son futur programme : la création d'un Parc Naturel Régional autour de l'étang. Un projet d'envergure qui dépasserait les frontières de sa seule commune pour englober les 10 villes du pourtour.
« Un projet de parc, c'est l'équilibre entre l'environnement, l'économie et l'aménagement », plaide Mario Martinet.
Vigilance sur l'industrie et LyondellBasell
Le maire n'oublie pas pour autant le poumon économique de la ville. Interrogé sur l'avenir du site pétrochimique LyondellBasell, actuellement en vente, Mario Martinet se montre vigilant mais pragmatique.
« La vente n'est pas encore actée, elle le sera fin du premier semestre », précise-t-il, espérant que le repreneur (un investisseur allemand est évoqué) pérennisera l'activité.
Une liste renouvelée et "de gauche"
S'il n'est plus encarté dans un parti depuis 2020, Mario Martinet assume sa sensibilité : « Mon cœur est toujours resté à gauche ». Cependant, il prône une gestion municipale transpartisane.
Pour ce nouveau combat électoral, il s'entourera d'une équipe rajeunie : « Je vais m'adjoindre surtout des jeunes. J'en ai beaucoup qui veulent venir s'exercer dans cette mission assez noble ».
Rendez-vous est pris avec les électeurs les 15 et 22 mars pour décider de l'avenir de Berre-l'Étang.
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Le RN est "l'anti-Marseille", accuse le maire Benoit Payan avant une visite de Marine Le Pen
Carry-le-Rouet
-
Politique
Municipales 2026 à Carry : sécurité, logement, gymnase... le plan de Valérie Guarino pour "embellir la ville"
France
-
Politique
Mercosur : la motion de censure de La France insoumise rejetée
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : l'analyse de Stéphane Zumsteeg (Ipsos) sur la percée du RN dans les sondages

