LogoMaritima

°C

Bouches-du-Rhône

-

Politique,

Municipales 2026

Jérémy Bacchi (PCF) : "L'union de la gauche est le seul rempart pour faire reculer le RN dans le département"

3min

Par Maritima 15/02/2026 à 13:00

Invité de l’émission "Rue de la République" sur Maritima, en partenariat avec La Marseillaise, le sénateur communiste Jérémy Bacchi a affiché ses ambitions pour les prochaines échéances électorales. Entre défense du « communisme municipal » et tacles envers le Rassemblement National, l'élu prône une union sacrée de la gauche dans les Bouches-du-Rhône.

Dans un contexte politique national tourmenté, Jérémy Bacchi veut garder le cap local. Pour le responsable des communistes dans le département, l’objectif est double : protéger les bastions existants et conquérir de nouveaux territoires. "Nos ambitions sont claires : conserver l'ensemble des neuf municipalités que nous gérons, et progresser dans d'autres communes comme Aubagne ou Arles", a-t-il affirmé d'emblée au micro de Didier Gesualdi.

 

Une union "historique" de la gauche dans les Bouches-du-Rhône

Le sénateur se félicite d'avoir bâti un rassemblement inédit regroupant socialistes, écologistes et plusieurs organisations de gauche dans près de 60 communes du département. Une stratégie de premier tour qui vise un objectif majeur : "L’idée est véritablement de n'avoir pas une seule mairie entre les mains de l’extrême droite dans ce département. Nous créons les dynamiques dès le premier tour pour y arriver."

Interrogé sur les divisions persistantes avec La France Insoumise (LFI), Jérémy Bacchi n'a pas caché son scepticisme quant à la capacité de ces derniers à boucler leurs listes : "Je doute clairement qu'ils y arrivent partout. C'est une méthode curieuse qui vise à fracturer l'union de la gauche plutôt que de s'attaquer au danger réel."

 

Face au RN : "Dénoncer la supercherie"

Alors que les sondages placent le Rassemblement National à des niveaux élevés, Jérémy Bacchi appelle à la prudence et au combat idéologique. Pour lui, le vote RN en milieu urbain ou rural cache une "supercherie" : "Ce sont les mêmes députés RN qui votent à l'Assemblée la baisse drastique des dotations aux collectivités et qui, ensuite, viennent promettre des moyens pour les communes. C’est une imposture."

Le sénateur oppose à cela le bilan des mairies de gauche où, selon lui, la gestion de proximité fait ses preuves : "Les Marseillais et les habitants du département plébiscitent leurs maires parce que la gestion municipale est le meilleur rempart contre l'extrême droite."

 

Narcotrafic et propreté : le rôle "amortisseur" des mairies

Sur les dossiers brûlants de la sécurité et du narcotrafic, Jérémy Bacchi refuse de rejeter la faute sur les municipalités. S'il reconnaît que l'échelle du trafic est internationale, il défend l'action de terrain : "Les municipalités sont des amortisseurs. Quand on double les effectifs de police municipale, ce n’est pas pour remplacer la police nationale, c’est pour recréer du lien social et de la présence humaine là où l'État a parfois déserté."

Même constat sur la propreté, où il pointe du doigt la gestion métropolitaine : "Aujourd'hui, personne ne comprend qui fait quoi entre la Ville et la Métropole. C’est un vrai problème pour la démocratie."

 

"Repenser la politique par les convictions"

Enfin, le sénateur a livré une analyse amère sur le discrédit de la classe politique, fustigeant les parcours opportunistes : "On a des gens qui commencent à gauche, finissent à droite et reviennent. Cela crée de la confusion et le sentiment que 'tous sont les mêmes'. La politique doit rester une histoire de convictions et de valeurs claires."

Fidèle à ses engagements industriels, Jérémy Bacchi a conclu en rappelant son soutien au monde du travail, notamment après sa rencontre avec Sophie Binet à Gardanne : "Nous nous battons pour un outil industriel décarboné qui répond aux besoins de la population, sans délocaliser nos emplois."

 

Retrouvez en vidéo l'intégralité de l'entretien de Jérémy Bacchi dans l'émission "Rue de la République".

A lire aussi


Macron classe LFI à l'extrême gauche et y dénonce des "expressions antisémites"

France

-

Politique

Macron classe LFI à l'extrême gauche et y dénonce des "expressions antisémites"

Christian Amiraty candidat aux municipales à Marignane : "J'ai toujours souhaité être là où on a besoin de justice"

Marignane

-

Politique

Christian Amiraty candidat aux municipales à Marignane : "J'ai toujours souhaité être là où on a besoin de justice"

Macron souhaite une "peine d'inéligibilité obligatoire" pour les élus coupables d'"actes et propos antisémites et racistes"

France

-

Politique

Macron souhaite une "peine d'inéligibilité obligatoire" pour les élus coupables d'"actes et propos antisémites et racistes"

Municipales 2026 : Laurent Belsola dévoile son programme pour "faire entrer Port-de-Bouc dans une ère nouvelle"

Port-de-Bouc

-

Politique

Municipales 2026 : Laurent Belsola dévoile son programme pour "faire entrer Port-de-Bouc dans une ère nouvelle"

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres