LogoMaritima

°C

Bouches-du-Rhône

-

Politique

Après les désistements, il n’y aura qu’une seule triangulaire dans les Bouches-du-Rhône

4min

image

Par Cassandre Amouroux02/07/2024 à 18:15

Depuis l’annonce des résultats du premier tour, les désistements se succèdent pour faire barrage au RN. Le dépôt des listes s'est terminé à 18h.

Les candidats avaient jusqu’à 18h pour déposer les listes en préfecture. Dans le département des Bouches-du-Rhône, sur huit circonscriptions concernées par des triangulaires après les résultats du premier tour, une seule persiste au second tour. 

 

Bal de désistements chez les macronistes 

L’une des premières à avoir annoncé se retirer au soir du premier tour est la secrétaire d’État Sabrina Agresti-Roubache (23.6%). Elle donne ainsi des chances à Pascaline Lécorché, candidate NFP ayant obtenu 26.9% des suffrages de vaincre Monique Griseti, largement devant avec 45.54% dans la première circonscription.

Même stratégie du côté de la circonscription numéro six. Lionel Royer-Perreaut (25.13%) s’est rapidement désisté pour faire barrage. Ce sera donc un duel entre Olivier Fayssat (38.27%), pour la coalition RN-LR, et Christine Juste (28.22%) candidate NFP EELV. 

La candidate macroniste Claire Pitollat va encore plus loin dans la deuxième circonscription. En plus de se désister pour faire barrage, elle soutient activement le candidat NFP Laurent Lhardit, encarté au PS. Ce dernier nous confiait que Mme Pitollat pourrait même faire campagne à ses côtés dans la semaine. Le cumul des voix des deux candidats devrait permettre à Laurent Lhardit de l’emporter sur le papier. 

Mohamed Laqhila (26.28%) s’est également désisté dans la onzième circonscription. Il est arrivé juste derrière Marc Pena du Nouveau Front Populaire (27.54%) qui devra faire face à Hervé Fabre-Aubrespy du RN (38.87%).

 

Des retraits également à gauche 

Pas de parti présidentiel dans la triangulaire qui se profilait pour la circonscription numéro 5. La bataille se jouait à gauche entre le dissident LFI Hendrick Davi (25.77%), arrivé juste devant Allan Popelard (24.44%) candidat de l’Union de la gauche. Ce dernier a annoncé le retrait de sa candidature, non sans tirer à boulet rouge sur le candidat divers gauche : “Hendrick Davi porte l’entière responsabilité d’avoir placé l’extrême droite en tête de cette circonscription. En usurpant l’identité du Nouveau Front Populaire, il a dupé les citoyens”.  Hendrick Davi pourra compter sur le soutien du candidat LR Ambroise Malinconi et de Maxime Boudet de Renaissance-Ensemble qui ont tous deux appelé à voter pour le candidat de gauche. Ambroise Malinconi candidat LR a précisé ne pas partager ses idées, mais il souhaite rester fidèle “aux valeurs gaulliennes et aux principes de notre République”.

Dans la huitième circonscription, c'est le candidat du Nouveau Front Populaire, Alexandre Beddock (20.07%) qui a dû se désister en faveur de Jean-Marc Zulesi pour Renaissance-Ensemble arrivé deuxième (26.7 %), derrière Romain Tonussi du RN (44.6%). Même scénario pour la dixième circonscription, José Gonzalez est loin devant pour le RN avec 48.83%. Le candidat NFP Jimmy Bessaih (20.08) s’est retiré pour laisser le champ libre à Véronique Bourcet-Ginet du mouvement démocrate et Ensemble (21.54%). 

 

Anne-Laurence Petel se maintient au second tour dans la 14 eme circonscription

Une seule triangulaire se jouera sur une partie d’Aix-en-Provence et de Trets. Malgré sa troisième position, Anne Laurence Petel (28.91%) députée sortante pour le parti présidentiel, n’a pas retiré sa candidature. Attaquée par Olivier Faure sur ce maintien dans une publication sur le réseau social X, elle a répondu : “C'est à votre candidat de se désister. Car contrairement à moi il ne peut pas rassembler à droite et à gauche”.

Le score était très serré avec le candidat NFP Jean-David Ciot (29.48%). Le RN pourrait donc profiter de cette triangulaire, même s'il n’a pas beaucoup creusé l’écart avec ses adversaires lors de ce premier tour puisque Gérault Verny a récolté 31.65% des suffrages. 

 

A lire aussi


Législatives 2024 : un pique-nique résistant avec Pierre Dharréville

Martigues

-

Politique

Législatives 2024 : un pique-nique résistant avec Pierre Dharréville

Législatives 2024 : "Il y a une dimension d'incertitude forte" (Ifop)

France

-

Politique

Législatives 2024 : "Il y a une dimension d'incertitude forte" (Ifop)

Législatives 2024 : pour Ruffin, Mélenchon est un "boulet"

France

-

Politique

Législatives 2024 : pour Ruffin, Mélenchon est un "boulet"

Législatives 2024 : "Le programme économique du RN va creuser les inégalités"

France

-

Politique

Législatives 2024 : "Le programme économique du RN va creuser les inégalités"

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres