Fos-sur-Mer
-
Politique
Nouveau stade nautique à Fos : "Promesse électorale" et "calendrier trompeur", l'opposant Jean-Michel Leroy contre-attaque3min
Par Maritima 17/12/2025 à 08:13
L'annonce a fait grand bruit hier : la Métropole a validé le principe d'un nouveau stade nautique à Fos-sur-Mer pour remplacer l'équipement fermé en urgence l'an dernier. Mais pour l'opposition municipale, l'heure n'est pas aux réjouissances. Jean-Michel Leroy, candidat aux prochaines élections, dénonce un "aveu d'incompétence" et pointe du doigt un calendrier bien plus lointain qu'annoncé.
Si la majorité municipale et la Métropole se félicitent du lancement de ce projet d'envergure, la lecture est tout autre du côté de l'équipe "Nous Sommes Fos". Dans un communiqué transmis à notre rédaction, Jean-Michel Leroy tient à apporter "quelques précisions d’importance" qui, selon lui, manquaient à l'annonce officielle.
Pas de travaux avant 2027 ?
Le point principal soulevé par l'opposant concerne le timing. Si le projet est validé politiquement, la réalité administrative serait plus complexe. "La délibération acte le transfert au 1er janvier 2027", affirme Jean-Michel Leroy.
Selon son analyse, les crédits ouverts ne permettront d'engager concrètement les choses qu'à cette date, une fois les calculs de charges (CLECT) effectués. Il ironise amèrement sur ce délai : "Autant dire que les petits fosséens qui espèrent nager à Fos bientôt, seront en train de passer leur bac quand la nouvelle piscine sera construite. C’est ça, la vérité."
Une "gestion catastrophique" du passé
Jean-Michel Leroy revient également sur les causes de la fermeture de l'ancien stade nautique en novembre 2024. Il fustige la stratégie de rénovation menée ces dernières années par le maire sortant.
"Les millions d’euros du contribuable fosséen engloutis (...) n’ont servi à rien", tranche-t-il, estimant que l'argent a été dépensé dans le traitement de l'air ou la peinture "là où il aurait fallu s’atteler à rénover le béton armé".
Un transfert de compétence critiqué
Enfin, sur le volet politique, le candidat voit dans ce transfert de compétence vers la Métropole Aix-Marseille-Provence un signe de faiblesse. Il rappelle que cet équipement stratégique a "toujours été de gestion municipale" et considère ce passage de témoin comme un "aveu d’incompétence manifeste" et la perte d'un bien emblématique pour la commune.
Qualifiant l'annonce de "calcul opportuniste de dernière minute" à l'approche des échéances électorales, Jean-Michel Leroy estime que cette décision vise avant tout à "séduire les Fosséens en leur promettant du rêve".
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Narcotrafic à Marseille : "Le tout répressif ne suffira pas", le sénateur Guy Benarroche réclame un volet social et une Convention Citoyenne
Martigues
-
Politique
Municipales 2026 à Martigues : Frédéric Grimaud et Barbara Brouchos têtes de liste du Collectif citoyen martégal
Marseille
-
Politique
En visite à Marseille, Emmanuel Macron veut mener une "guerre aux réseaux qui tuent des jeunes innocents pour faire peur"
Marseille
-
Politique
Emmanuel Macron s'est rendu sur la tombe de Mehdi Kessaci à Marseille

