LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Politique

Le maire de Fos René Raimondi ne se représentera pas en 2026

3min

image

Par Jean-Michel Darras17/01/2025 à 21:03

C'est ce qu'il a annoncé ce soir lors de ses vœux à la population.

"30 ans, c’est long mes amis… Le combat ultime, le devoir ultime est donc celui de la transmission. J’ai vu trop de leaders et d’élus ne pas préparer l’avenir et les résultats sont toujours négatifs pour leurs territoires. Je ne serai pas de ceux-là et je veux vous assurer, nous assurer le meilleur avenir. Ne croyez pas : la transmission est aussi un vrai combat contre moi-même, ce n’est pas si facile. Mais on n’abandonne jamais son enfant et je n’abandonnerai jamais Fos !" Lors de ses vœux à la population, le maire de Fos-sur-Mer a annoncé qu'il ne se représenterait pas lors des élections municipales de 2026, après avoir rappelé qu'il avait été élu la première fois en juin 1995.

 

"Le leader que je vous propose c’est Rémi Esnault "

 

René Raimondi en a aussi profité pour désigner celui qu'il souhaite voir à sa place : Rémi Esnault, son actuel directeur de cabinet : "Pour vous servir de la meilleure manière, je me dois de donner à l’équipe municipale, à tous les Fosséens le meilleur leader pour demain. Vous avez bien entendu : un leader pour demain ! Ce leader que je vous propose c’est Rémi Esnault !... Il est celui qui est au service de Fos 24h/24h, il est celui qui est avec vous dans les dossiers du quotidien, il est celui qui portera le mieux notre vision, notre ambition. Vous le connaissez et vous l’appréciez : il n’est pas colérique, ça vous changera ! Il est surtout et avant tout celui qui est au courant de tout, celui qui est le plus proche de moi, qui a partagé ces dernières années tous les rendez-vous, qui a traité tous les dossiers. Je suis heureux que Rémi Esnault ait accepté de donner sa vie à Fos, de nous apporter ses compétences et son savoir-être. C’est Rémi qui conduira notre équipe en 2026 et j’en suis très fier. " a déclaré le maire de Fos lors de son discours. 

 

"A Fos on n'est pas des poulpes"

 

René Raimondi a aussi rappelé l'importance de la transmission en se servant de cette comparaison : "Vous savez quelle est la différence entre le poulpe et l’homme ? C’est la transmission ! Nous avons des intelligences comparables et on est d’ailleurs souvent étonnés par leur savoir-faire. Mais le poulpe, lui, meurt sans transmettre. Et en l’absence de transmission, on ne progresse pas d’une génération à l’autre. La force de l’humanité est d’être mue par la volonté d’apprendre, de progresser, de perpétuer. Je suis fier d’avoir inscrit ces valeurs dans mon parcours pour vous, grâce à vous." 

 

"Je ne vous abandonnerai pas "

 

"Je ne vous abandonnerai pas, j’ai des projets plein la tête, Rémi en a aussi, tout comme notre équipe. Mais 30 ans c’est beaucoup… C’est une vocation qui use et ce n’est pas pour rien si tant de Maires jettent l’éponge, ce n’est pas pour rien si les talents hésitent autant à s’engager dans les villes. Sachant la vie municipale entre de bonnes mains, je pourrai placer mon expérience au service du bien commun mais dans d’autres mandats, pour donner une résonance aux projets de la Ville. Ce n’est donc pas un retrait, c’est une transmission et je suis fier de l’avoir faite et de vous y associer dès maintenant. Je l’ai déjà fait avec notre très cher Jean Hetsch auquel je pense très fort. Je vous rassure, je suis là et bien là jusqu’aux prochaines élections ! ", a ajouté René Raimondi lors de son discours.

A lire aussi


Le Sénat adopte la proposition de loi contre le narcotrafic

France

-

Politique

Le Sénat adopte la proposition de loi contre le narcotrafic

Budget de l'Etat : Bayrou engage la responsabilité du gouvernement en dégainant son premier 49.3

France

-

Politique

Budget de l'Etat : Bayrou engage la responsabilité du gouvernement en dégainant son premier 49.3

Le Bureau national du PS se prononce contre la censure sur le budget

France

-

Politique

Le Bureau national du PS se prononce contre la censure sur le budget

François Bayrou va recourir deux fois au 49.3 ce lundi

France

-

Politique

François Bayrou va recourir deux fois au 49.3 ce lundi

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres