France
-
Politique,
National
Macron promet une année 2026 "utile" et de rester au travail "jusqu'à la dernière seconde"2min
Par Maritima 01/01/2026 à 07:38
Le président français Emmanuel Macron a assuré, lors de ses voeux mercredi soir, qu'il fera tout pour que la présidentielle de 2027 se déroule "à l'abri de toute ingérence étrangère".
"Je ferai tout pour que l'élection présidentielle se déroule le plus sereinement possible, en particulier à l'abri de toute ingérence étrangère", a déclaré le président français.
Les ingérences numériques étrangères, les tentatives de manipulation de l'opinion sur les réseaux sociaux et les actions de piratage se sont multipliées ces dernières années dans la plupart des campagnes électorales en France; les municipales de mars 2026 et la présidentielle de 2027 n'échapperont pas à la règle, selon le service Viginum, chargé de la lutte contre ces déstabilisations.
Il a également promis une année 2026 "utile" aux Français en dépit de l'instabilité politique et de la fin du quinquennat qui approche, assurant qu'il restera "jusqu'à la dernière seconde au travail" malgré les appels récurrents à sa démission.
"Cette année doit être et sera une année utile", a-t-il lancé dans ses traditionnels voeux du Nouvel an, ses plus courts depuis 2017 - moins de 10 minutes, comme pour mieux conjurer son risque d'effacement alors qu'il apparaît déjà très affaibli à 16 mois de la présidentielle, à laquelle il ne pourra se représenter.
Contraint à plus de distance sur la scène intérieure depuis la dissolution ratée de 2024, Emmanuel Macron s'est tout de même fixé, dans ses voeux, trois priorités pour 2026 : l'instauration d'un service militaire volontaire, la régulation des réseaux sociaux auprès des jeunes et une loi sur la fin de vie qui promet un débat de société difficile.
Se félicitant que l'Europe de la défense, pour laquelle il a longtemps plaidé en vain, ne soit plus désormais un "débat" mais une réalité face à l'urgence de la guerre en Ukraine, il a aussi appelé à "l'accélérer".
Dès le 6 janvier à Paris, les principaux alliés de l'Ukraine "prendront des engagements concrets pour protéger l'Ukraine et assurer une paix juste et durable sur notre continent", a-t-il assuré, sans plus de précision.
@AFP
Tags :
A lire aussi
France
-
Politique
Exonération des pourboires : le dispositif maintenu au-delà du 1ᵉʳ janvier 2026
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : l'UDI soutient la divers droite Martine Vassal
France
-
Politique
Excès de vitesse de plus de 50 km/h : prison, forte amende… ce qui change depuis hier
Fos-sur-Mer
-
Politique
Municipales 2026 à Fos-sur-Mer : Rémi Esnault s'attend à une "campagne délétère"

