LogoMaritima

°C

France

-

Politique,

National

Législatives anticipées: des leaders de gauche appellent à un "front populaire"

4min

image

Par Jean-Michel Darras10/06/2024 à 10:45

Les patrons du parti socialiste, Olivier Faure, et du parti communiste, Fabien Roussel, ainsi que le député insoumis François Ruffin ont appelé lundi à un "front populaire" aux législatives anticipées du 30 juin, mais pour la direction de LFI ce rassemblement doit se faire "autour du programme de la Nupes".

Tractations sous tension à gauche. Au lendemain de la victoire écrasante du Rassemblement national aux européennes, et de la dissolution surprise annoncée par Emmanuel Macron, "l'extrême droite n'est plus simplement aux portes du pouvoir (mais) a mis le pied dans la porte", s'est inquiété M. Faure sur franceinfo. Avec un camp présidentiel réduit à moins de 15% et par conséquent "en dehors de toute capacité à faire barrage", le premier secrétaire du PS a estimé qu'"il ne reste que la gauche" et a appelé à "la constitution d'un front populaire contre l'extrême droite".

Une proposition déjà émise la veille au soir par M. Ruffin, qui a répété sur France Inter qu'"il n'y a pas de fatalité" à la victoire du RN et insisté sur les "évidences partagées" à gauche, comme "la taxation des dividendes", "l'indexation des salaires" ou "la reconnaissance de la Palestine". Ebauche de programme pour "partir unis, sur des bases claires", a ajouté le député de la Somme, soulignant le "miracle que la gauche fasse 32% après des semaines à se diviser" et souhaitant "s'appuyer sur ce socle" pour "gagner ensemble plutôt que perdre divisés".

 

"Un pacte pour la France"

 

Même appel à l'unité du côté de M. Roussel, qui a réclamé sur le réseau social X "un pacte pour la France" et "un front populaire pour une République sociale et écologique". Ce qui suppose pour le numéro un du PCF que la gauche présente "un seul candidat dans chaque circonscription le 30 juin".

Reste le cas épineux du leader insoumis Jean-Luc Mélenchon, devenu un repoussoir pour ses anciens alliés. "Je ne m'alignerai pas sur (lui)", a prévenu M. Faure sur France Inter, affirmant qu'"il faut faire du neuf" et qu'il "ne s'agit pas de devenir (ses) supplétifs". Mais du côté de LFI, Manuel Bompard a rappelé sur franceinfo que "ce rassemblement doit se faire sur un programme clair", en l’occurrence "celui de la Nupes" qui a porté la gauche aux législatives de 2022.

"Le rassemblement autour de ce programme, il est simple à faire", a appuyé le coordinateur du parti de gauche radicale, disant attendre "que la clarté sur les positions des uns et des autres soit faite dans les prochaines heures".

 

LFI propose une réunion lundi "après-midi"

 

Les responsables de La France insoumise ont envoyé lundi une "proposition de rencontre" lundi "après-midi" aux formations politiques de la Nupes, le PS, le PCF, les Ecologistes et Générations, pour "travailler à l'unité et à la clarté" dans la perspective des élections législatives anticipées, a assuré le coordinateur LFI Manuel Bompard sur X.

"Maintenant l'Union. Urgente, forte, claire", a abondé, également sur X Jean-Luc Mélenchon. La Nupes, union des partis de gauche, avait permis en juin 2022 de faire entrer 151 députés à l'Assemblée nationale.

 

avec © Agence France-Presse

A lire aussi


Le CIO attribue "sous conditions" les JO-2030 aux Alpes françaises

France

-

Politique

Le CIO attribue "sous conditions" les JO-2030 aux Alpes françaises

Lucie Castets demande à Macron de "prendre ses responsabilités" et de la nommer Première ministre

France

-

Politique

Lucie Castets demande à Macron de "prendre ses responsabilités" et de la nommer Première ministre

JO d'hiver 2030 : Macron va se rendre devant le CIO pour appuyer la candidature de la France

France

-

Politique

JO d'hiver 2030 : Macron va se rendre devant le CIO pour appuyer la candidature de la France

La France insoumise dépose une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites

France

-

Politique

La France insoumise dépose une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres