France
-
Politique,
National,
International
Ukraine, Syrie, Trump, Europe, Mercosur... Macron fixe le cap de la politique étrangère de la France3min
Par Jean-Michel Darras06/01/2025 à 13:08
Le président Emmanuel Macron expose aujourd'hui à Paris aux ambassadeurs français ses priorités de politique étrangère en 2025, sur fond de multiples crises dans le monde.
Défense européenne : "il faut aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort"
Les Européens doivent aller "beaucoup plus vite et beaucoup plus fort" pour renforcer leur industrie de défense face à la montée des menaces, a estimé lundi le président français Emmanuel Macron.
"La question est de savoir si les Européens veulent, pour les 20 ans qui viennent, produire ce qui sera nécessaire à leur sécurité ou pas", car "si nous dépendons de la base industrielle et technologique de défense américaine, alors nous aurons de cruel dilemmes et des dépendances stratégiques coupables", a-t-il insisté à l'occasion de la conférence des ambassadeurs de France réunis à Paris.
Trump "sait qu'il a en France un allié solide"
Donald Trump "sait qu'il a en France un allié solide, un allié qu'il ne mésestime pas", "qui croit dans l'Europe" et porte une "ambition lucide" pour la relation transatlantique, a déclaré Emmanuel Macron, à deux semaines de son arrivée à la Maison Blanche.
"De 2016 à 2020, la France a su travailler avec le président Trump", a souligné le chef de l'Etat français avant le retour du tribun populiste. "Si on décide d'être faible et défaitiste, il y a peu de chances d'être respecté par les États-Unis d'Amérique du président Trump", "à nous de savoir coopérer avec le choix qui a été fait par le peuple américain", a-t-il ajouté.
Il "n'y aura pas de solution rapide et facile en Ukraine"
Emmanuel Macron a prévenu qu'il n'y aurait "pas de solution rapide et facile en Ukraine", alors que le président élu des Etats-Unis Donald Trump avait promis un règlement express.
"Le nouveau président américain sait lui même que les Etats-Unis n'ont aucune chance de gagner quoi que ce soit si l'Ukraine perd", et une "capitulation de l'Ukraine ne saurait être bonne pour les Européens et les Américains", a dit le président français. Il a estimé que la "crédibilité" des Occidentaux serait "battue en brèche" s'ils acceptent de "transiger" en raison d'une "fatigue" du conflit.
Accord UE/Mercosur : "la messe n'est pas dite"
Le président français Emmanuel Macron a assuré que la "messe n'est pas dite" concernant la conclusion de l'accord commercial controversé entre l'Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur.
"La messe n'est pas dite (...) On continuera de défendre avec force la cohérence de nos engagements", a-t-il martelé devant les ambassadeurs français réunis à l'Elysée.
Il ne doit y avoir aucun "relâchement", aucun "répit" dans la lutte contre le terrorisme
Le président Emmanuel Macron a appelé à poursuivre sans "relâchement", sans "répit" la lutte contre le terrorisme, à la veille du dixième anniversaire de l'attentat islamiste qui avait décimé la rédaction de l'hebdomadaire Charlie Hebdo.
"Nous savons que le terrorisme est un risque qui demeure prégnant dans nos sociétés et qui implique qu'il n'y ait aucun relâchement et une vigilance collective", a-t-il dit devant les ambassadeurs français. "Il ne faut aucun répit dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il martelé.
"Nous devons regarder sans naïveté le changement de régime en Syrie"
Le président français Emmanuel Macron a appelé à "regarder sans naïveté le changement de régime en Syrie", et promis de ne pas abandonner les combattants kurdes alliés des Occidentaux dans la lutte contre le terrorisme.
La France accompagnera "dans la durée" la transition en faveur "d'une Syrie souveraine, libre et respectueuse de sa pluralité ethnique, politique et confessionnelle", a-t-il affirmé à l'occasion de la conférence des ambassadeurs réunis à Paris, s'engageant à rester "fidèle" aux "combattants de la liberté, comme les Kurdes" qui combattent le terrorisme et notamment l'organisation jihadiste Etat islamique.
Interventions contre le terrorisme en Afrique: "On a oublié de nous dire merci"
La France a eu "raison" d'intervenir militairement en Afrique "contre le terrorisme depuis 2013", mais les dirigeants africains ont "oublié de nous dire merci", a déclaré lundi Emmanuel Macron, estimant qu'"aucun d'entre eux ne serait aujourd'hui avec un pays souverain si l'armée française ne s'était pas déployée"
"C'est pas grave, ça viendra avec le temps", a ironisé le président français lors de la réunion annuelle des ambassadeurs de France. "Non, la France n'est pas en recul en Afrique, elle est simplement lucide, elle se réorganise", a-t-il plaidé.
Un "risque très important" de "régression" de l'agenda sur le climat
Le président français Emmanuel Macron a mis en garde contre une "risque très important" de "régression" dans l'effort collectif pour la protection de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique avec le retour de Donald Trump à la Maison blanche.
"A la fois le président Trump menace d'une sortie de ces accords (environnementaux, ndlr) et reprend de manière décomplexée une production massive d'énergies fossiles", a-t-il relevé devant les ambassadeurs français réunis à l'Elysée. "Et donc il y a un risque très important d'une régression de notre agenda dans les mois qui viennent", a-t-il averti.
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi
France
-
Politique
Mort de Jean-Marie Le Pen : son "rôle relève désormais du jugement de l'Histoire"
Bouches-du-Rhône
-
Politique
En janvier, la tradition des vœux à la population
France
-
Politique
Budget : le PS prêt à censurer le gouvernement s'il n'obtient pas de "concessions remarquables"
France
-
Politique
Le NFP préconise plusieurs mesures pour aider l'hôpital public