LogoMaritima

°C

France

-

Politique,

National

Conférence de presse de rentrée de François Bayrou : les principales déclarations du Premier ministre

3min

image

Par Jean-Michel Darras25/08/2025 à 16:01

François Bayrou a tenu sa conférence de presse de rentrée sur le budget. Tous les détails ici.

16h10 : La France traverse "un moment préoccupant et donc décisif", "un moment d'hésitation et de trouble" qui "impose une clarification", a déclaré lundi François Bayrou au début de sa conférence de presse de rentrée pour plaider la cause de son plan d'économies budgétaires. "L'Europe ne tourne pas bien non plus. Elle devrait parler d'une seule voix. Or, elle est trop souvent divisée, chacun essayant de rechercher d'abord ses propres avantages", a aussi déploré le Premier ministre.

 

16h20 : le "danger immédiat" du surendettement menace la France, qui doit y "faire face (...) aujourd'hui même sans retard d'aucune sorte", a affirmé François Bayrou. "La dépendance à la dette est devenue en France chronique et cet argent, emprunté par centaines de milliards, n'a pas été utilisé comme il aurait fallu pour investir", mais "pour les dépenses courantes", a asséné le Premier ministre avec un ton grave et solennel.

 

16h30 : François Bayrou a annoncé qu'il engagerait le 8 septembre la "responsabilité du gouvernement" devant l'Assemblée nationale réunie en session extraordinaire, autour de la "question centrale" de "la maîtrise de nos finances". Ce vote "consacrera la dimension de l'effort" de près de 44 milliards d'euros de réduction du déficit public de la France, et seulement ensuite aura lieu "la discussion" sur "chacune des mesures de ce plan d'urgence", a affirmé le Premier ministre lors d'une conférence de presse de rentrée. Sans "accord" à l'Assemblée le 8 septembre, François Bayrou considérera que "l'action" est "impossible".

 

16h50 : La France insoumise et le Parti communiste français ont annoncé qu'ils voteront le 8 septembre pour "faire tomber le gouvernement", lors du vote de confiance à l'Assemblée nationale annoncé lundi par François Bayrou. "Désormais, chacun est au pied du mur et doit prendre position clairement. Les parlementaires insoumis voteront le 8 septembre pour faire tomber le gouvernement", a affirmé le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, sur X. "Le 8 septembre, il faudra faire tomber ce gouvernement", a aussi réagi Léon Deffontaines, porte-parole du PCF, sur le même réseau social.

 

17h 13 : Le Rassemblement national "ne votera jamais la confiance à un gouvernement dont les choix font souffrir les Français", a affirmé lundi son président Jordan Bardella, prédisant "la fin du gouvernement" de François Bayrou à l'occasion du vote de confiance annoncé le 8 septembre. "Nos compatriotes attendent une alternance et un retour aux urnes: nous y sommes prêts", a assuré M. Bardella dans un message sur X, où son allié Eric Ciotti a également jugé "inenvisageable d'accorder la confiance" au gouvernement Bayrou.

 

18h20 : Les Ecologistes se prononceront "contre", lors du vote de confiance au gouvernement Bayrou, qui est "de fait une démission" du Premier ministre, a annoncé la patronne des Ecologistes Marine Tondelier sur X. "François Bayrou pense pouvoir partir en héros incompris. Ce vote de confiance (qu'il n'a pas fait en arrivant) est de fait une démission", a considéré Mme Tondelier. Les Écologistes "n’ont pas confiance dans ce Premier ministre qui porte un projet irresponsable aussi bien socialement qu'environnementalement. Nous voterons contre", a-t-elle ajouté, alors que LFI et le PCF ont annoncé eux aussi qu'ils feraient "tomber le gouvernement".

 

Plus d'informations à retrouver ici.

 

avec AFP

photo capture écran

A lire aussi


Rognac : la gestion municipale catastrophique étrillée par la chambre régionale des comptes

Rognac

-

Politique

Rognac : la gestion municipale catastrophique étrillée par la chambre régionale des comptes

François Bayrou : les députés ont "13 jours" pour choisir entre "le chaos" ou "la responsabilité"

France

-

Politique

François Bayrou : les députés ont "13 jours" pour choisir entre "le chaos" ou "la responsabilité"

Vote de confiance : les dernières réactions

France

-

Politique

Vote de confiance : les dernières réactions

Face aux risques de censure et de blocages, Bayrou abat la carte du vote de confiance

France

-

Politique

Face aux risques de censure et de blocages, Bayrou abat la carte du vote de confiance

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres