France
-
Politique,
Sports,
National
Pour plus de sport dans les quartiers prioritaires des villes, l'État veut débloquer 2,5 millions d’euros2min
Par Norhène Ouerfelli08/09/2025 à 07:42
Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et Juliette Méadel, ministre chargée de la Ville, mobilisent 2,5 millions d’euros destinés à soutenir les clubs sportifs situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans leurs actions en faveur du développement de la pratique des plus jeunes.
Ce dispositif vise à réduire les inégalités d’accès au sport et à favoriser la pratique régulière dès le plus jeune âge, facteur d’insertion, de santé et de cohésion sociale. Ainsi, l’État proposera une aide forfaitaire aux clubs sportifs situés au sein de la géographie prioritaire, pour la saison sportive 2025/2026, afin d’encourager et développer la pratique des plus jeunes.
"Les clubs pourront mieux accompagner les enfants issus des familles les plus en difficulté, et en particulier les jeunes filles. Cela se traduira par exemple par une prise en charge d’une partie de leur licence, de la cotisation ou de l’équipement individuel ou encore en soutenant concrètement les familles les plus précaires pour les déplacements extérieurs parfois coûteux", explique les ministères des Sports et de la Ville.
" Le sport est un vecteur d’apprentissage et de lien social très important dans les quartiers ; aider les plus jeunes et leurs familles, notamment les plus en difficulté, c’est miser sur l’avenir et le pacte Républicain, en partenariat avec les associations et les élus locaux " : Juliette Méadel, ministre chargée de la Ville.
"Je me réjouis de pouvoir débloquer cette aide exceptionnelle pour encourager la pratique sportive des jeunes des quartiers prioritaires. Trop souvent éloignés du sport, ils doivent pourtant pouvoir bénéficier de tous les bienfaits qu’il apporte en matière de santé physique et mentale, d’éducation et d’épanouissement". Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : "Pas d'alliance avec l'extrême droite", le camp Vassal clarifie et défie Benoît Payan
Martigues
-
Politique
Ateliers participatifs : construire la Martigues de 2050
Istres
-
Politique
Municipales 2026 à Istres : François Bernardini à la tête de la liste « Nous sommes Istres ! »
France
-
Politique
Budget de la Sécu : l'Assemblée adopte la partie "recettes", les débats se poursuivent

