France
-
Politique,
National
LFI va déposer une motion de censure à l'Assemblée contre Sébastien Lecornu1min
Par Maritima 10/09/2025 à 09:05
La France insoumise déposera "dès le premier jour de la session parlementaire à l'Assemblée nationale" une motion de censure spontanée contre le gouvernement du nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a indiqué mercredi le coordinateur du mouvement Manuel Bompard sur RMC et BFMTV.
Si Sébastien Lecornu ne demande pas la confiance de l'Assemblée, "dès le premier jour de la session parlementaire à l'Assemblée nationale, nous déposerons une motion de censure sur la base de l'article 49.2 de la Constitution", a dit Manuel Bompard, dénonçant une nomination qui s'apparente pour lui à un "déni de démocratie".
Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a de son côté demandé mercredi au nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu de renoncer à utiliser l'article 49.3 de la Constitution, permettant l'adoption d'un texte sans vote de l'Assemblée, pour démontrer "que la méthode change" par rapport aux précédents gouvernements. Sur France Info, M. Faure a affirmé qu'il n'y avait "aucun scénario où le Parti socialiste participe à l'équipe gouvernementale", et a affirmé qu'il ne refusait pas de discuter avec le nouveau chef de gouvernement, mais qu'il refusait de lui donner "un chèque en blanc".
avec © Agence France-Presse
A lire aussi

France
-
Politique
Passation: Sébastien Lecornu promet "des ruptures sur le fond" et "pas que sur la forme"

France
-
Politique
Macron nomme Sébastien Lecornu à Matignon : toutes les réactions

France
-
Politique
François Bayrou est arrivé à l'Elysée pour remettre sa démission au chef de l'Etat

Marseille
-
Politique
Menacé "pour avoir mangé un couscous", le maire de Marseille Benoit Payan porte plainte