Grans
-
Politique
Vœux à Grans : le maire Philippe Léandri défend la "France d'en bas" et lance le compte à rebours des municipales2min
Par Maritima 13/01/2026 à 11:09
C'est devant un gymnase Paul Sias affichant complet que le maire de Grans a présenté ses vœux ce samedi 10 janvier. Entre bilan des grands travaux et pique adressée au pouvoir national, Philippe Léandri a surtout rappelé une échéance que tout le monde a en tête : les élections municipales approchent à grands pas.
L'ambiance était à la fois solennelle et combative à Grans ce week-end. Après une ouverture de cérémonie assurée par les jeunes élus du Conseil municipal, Philippe Léandri a pris la parole pour un discours aux allures de manifeste pour la proximité.
Se définissant comme un "maire heureux" et "en connexion avec la réalité", l'édile n'a pas mâché ses mots pour marquer sa différence avec la politique nationale.
"Le Président parle à lui-même"
Philippe Léandri a tenu à opposer ce qu'il appelle "la France d'en bas", celle des maires qui "se lève tôt pour que tout fonctionne", à "la France d'en haut".
Dans une tirade applaudie, il a fustigé les arcanes du pouvoir parisien "où le Président parle à lui-même, où les députés confondent hémicycle et théâtre". Pour lui, ce sont les 34 945 maires de France qui permettent au pays "d'avancer et de respirer".
2025, l'année de la métamorphose
Le maire est également revenu sur une année 2025 marquée par des "chantiers ambitieux" ayant parfois perturbé le quotidien des habitants. Il a listé les réalisations qui transforment désormais le visage du village :
-
La place de la Liberté repensée avec son îlot de fraîcheur.
-
La rénovation des fontaines et de la Chapelle La Mère de Dieu.
-
Le nouveau parvis de la Mairie et ses accès améliorés.
-
La livraison du Pumptrack « Les Bosses du lac », porté par les jeunes et inauguré en décembre.
-
La création de nouveaux locaux pour les services publics (carte d'identité, urbanisme).
"Dans 64 jours, nous serons appelés aux urnes"
Avec une pointe d'humour, Philippe Léandri a livré un faux "scoop" à l'assemblée : "En 2026, nous allons avoir des élections municipales ! Dans 64 jours, nous serons tous appelés aux urnes".
S'il s'est gardé de toute consigne de vote, respectant la période de réserve, il a tenu à remercier son équipe actuelle ainsi que l'opposition pour son attitude "constructive" durant le mandat.
La cérémonie s'est achevée par la mise à l'honneur de trois figures locales, Roselyne et Georges Noguera ainsi que Georges Evariste, avant que la salle n'entonne la Coupo Santo et La Marseillaise.
crédit photos ville de Grans
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : l'analyse de Stéphane Zumsteeg (Ipsos) sur la percée du RN dans les sondages
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : un duel serré entre Benoît Payan et Franck Allisio selon un sondage Ipsos - La Marseillaise
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : Laure-Agnès Caradec tacle le bilan de Benoît Payan
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : Benoît Payan promet « de rassembler cette ville »

