Istres
-
Politique
Municipales 2026 à Istres : "Stop au bétonnage", santé et sécurité... Robin Prétot dévoile ses priorités de campagne3min
Par Maritima 07/01/2026 à 16:03
À 36 ans, Robin Prétot, conseiller municipal d'opposition depuis 2014, brigue la mairie d'Istres avec une liste qu'il veut "sans étiquette" et issue de la société civile. Rencontre dans sa permanence où il détaille ses quatre axes majeurs : urbanisme, santé, sécurité et renouveau du centre-ville.
"Les retours sur le terrain sont très encourageants, on sent une énergie et une envie de changement." C’est un candidat confiant qui nous reçoit ce matin dans son QG de campagne, transformé pour l'occasion en showroom de l'histoire et du futur d'Istres.
Déjà tête de liste en 2020, Robin Prétot repart au combat pour les municipales de mars 2026. S'il ne cache pas son appartenance aux Républicains (LR), il insiste sur la nature de sa démarche : "On y va sans étiquette. C'est une élection locale avec une équipe de la société civile. Le sujet à Istres, ce n'est pas d'être de droite ou de gauche, c'est le bon sens."
Quatre piliers pour "transformer Istres"
Avant de dévoiler son programme complet fin janvier, le candidat a déjà posé les bases de son projet autour de quatre priorités :
-
Urbanisme et Nature : Robin Prétot veut "en finir avec le bétonnage" et la sur-urbanisation. Son projet phare ? La création du grand parc de Boisgelin, un espace de 5 hectares en plein cœur de ville pour "remettre de la nature".
-
Santé : Face à la désertification médicale, il promet une offre beaucoup plus dense avec l'objectif de "doubler le nombre de médecins" sur la commune.
-
Sécurité : Le candidat prône le retour à "l'autorité et la tranquillité publique", des thèmes qu'il souhaite "confirmer" et renforcer.
-
Le Centre-ville ("Projet Phénix") : Il souhaite "réanimer" un centre-ville qu'il juge en souffrance.
Une attention particulière est également portée au village d'Entressen, avec un projet de réhabilitation de la place Lou Blagaïre pour en faire une véritable "place de village piétonne" avec marché couvert et animations.
La jeunesse comme atout, l'expérience en plus
Interrogé sur son âge (36 ans depuis début janvier), Robin Prétot y voit une force plutôt qu'un frein. "Je suis jeune, mais je ne suis pas un nouveau venu dans le paysage politique. Ça fait 12 ans que je suis élu au conseil municipal", rappelle celui qui a également exercé en cabinet au Département.
Face au maire sortant François Bernardini et à la menace du Rassemblement National, Robin Prétot refuse la stratégie de l'attaque frontale. "On n'est pas sur la critique ou la haine de nos adversaires. On parle de nous, de nos idées", assure-t-il, tout en prônant un "renouveau qui s'impose" pour tourner une page "sans la déchirer".
Une campagne de terrain et participative
Dans sa permanence, un "mur des idées" couvert de post-it permet aux habitants de laisser leurs suggestions. Une méthode participative que le candidat compte poursuivre avec une série de réunions publiques sous forme de questions-réponses.
Les prochains rendez-vous de sa campagne :
-
12 janvier : Réunion publique à la salle LCR du Prépaou.
-
10 mars : Grand meeting à la Halle Polyvalente.
Un débat avec l'ensemble des candidats ? "Je suis prêt", lance Robin Prétot, qui avait proposé cette confrontation d'idées à la Halle Polyvalente, regrettant pour l'instant que cela ne soit "pas le cas chez tous ses adversaires".
Retrouvez en vidéo un extrait de l'interview de Robin Prétot au micro de Cyrielle Blazikowski
A lire aussi
Port-de-Bouc
-
Politique
Municipales 2026 à Port-de-Bouc : Pascal Spanu (RPR) se lance pour "rétablir l'ordre et le patriotisme"
Fos-sur-Mer
-
Politique
Municipales 2026 à Fos-sur-Mer : sécurité, dette, étiquette... Philippe Maurizot lance la bataille de mars
France
-
Politique
Macron promet une année 2026 "utile" et de rester au travail "jusqu'à la dernière seconde"
France
-
Politique
Exonération des pourboires : le dispositif maintenu au-delà du 1ᵉʳ janvier 2026

