Istres
-
Politique
Les maires ont la parole : François Bernardini (Istres) entre "protection de la population" et défis budgétaires2min
Par Maritima 21/01/2026 à 13:00
Dans le cadre de sa série d’entretiens avec les élus du territoire, Maritima reçoit François Bernardini. À l’aube des municipales de 2026, le maire d’Istres revient sur un mandat marqué par des crises sans précédent. Entre hausse de la taxe foncière, sécurité de pointe et urgence du logement, l'édile défend son bilan avec "sérénité" et "réalisme".
« On a eu une bride qui nous a retenu alors qu'on avait envie de galoper. » C’est ainsi que François Bernardini résume ces quatre dernières années. Au micro de Didier Gesualdi, le maire d'Istres ne cache pas les difficultés rencontrées : COVID-19, guerre en Ukraine, explosion des coûts de l’énergie et suppression de la taxe d'habitation ont lourdement pesé sur les finances communales.
Taxe foncière : « Rétablir la vérité » sur l’augmentation
Face à la polémique sur la fiscalité locale, François Bernardini a tenu à clarifier les chiffres. S'il assume la hausse de la taxe foncière, il en précise les contours :
« Nous n'avons pas augmenté la taxe de 50%, c'est un peu moins, entre 40 et 45%. Mais n'oublions pas que dans ce chiffre, il y a la revalorisation de l'État de 25%. »
Pour le maire, ce choix était une nécessité pour maintenir la qualité des services publics sans "rogner" sur les acquis sociaux chers à la ville, comme la cantine à 1 euro ou l’accompagnement spécifique des familles monoparentales.
Sécurité : Istres, "un des plus gros service du département"
Interrogé sur la tranquillité publique, François Bernardini revendique une politique de sécurité ambitieuse et innovante :
-
Effectifs : 90 agents dédiés à la sécurité.
-
Vidéo-protection : Un centre de supervision urbaine (CSU) cité en exemple : « Il est visité par Marseille, par la Préfecture, par l'Arsenal de Toulon... parce que c'est le meilleur. »
-
Innovation : Istres a été pionnière dans l'utilisation des drones pour la protection des forêts, une technologie aujourd'hui validée par le ministère.
-
« On peut circuler la nuit à Istres n'importe quand, vous ne vous sentirez jamais en insécurité. »
Urbanisme : « Le bétonnage est un terme de populisme »
Face aux critiques sur l'urbanisation de la ville, le maire oppose le "réalisme" aux slogans. Avec 1 100 demandes de logement en attente, l'édile estime qu'il est de son devoir de loger les Istréens :
« Le bétonnage, c’est pour faire peur. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de loger nos concitoyens. Nous avons logé 856 personnes récemment, notamment des familles en difficulté ou victimes de violences conjugales. »
Pour François Bernardini, le développement d'Istres est indissociable de l'essor économique du territoire, notamment via le pôle aéronautique et les projets de décarbonation sur la zone de Fos, créateurs d'emplois et de richesse sociale.
Cap sur 2026 : une "sérénité" affichée
Malgré les échéances judiciaires prévues à l'été, le maire se dit serein. « Les chefs de reproche les plus graves ont été abandonnés. Je me trouve dans une situation de caractère administratif », évacue-t-il, préférant se concentrer sur l'avenir politique et les défis qui attendent Istres en mars 2026.
Retrouvez en vidéo l'interview complète du maire d'Istres François Bernardini au micro de Didier Gesualdi
Après les maires de port-de-Bouc, Fos-sur-Mer et Istres, demain l'invité de maritima sera le maire de Vitrolles Loic Gachon.
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : "Sécurité", "Rats", "Transports"... les priorités des habitants à deux mois du scrutin
Marseille
-
Politique
"Ah bon, il y a des élections ?" : dans les quartiers nord de Marseille "votez Pierrette ou Paulette, mais votez!"
France
-
Politique
Budget : Lecornu engage par un 49.3 la responsabilité du gouvernement sur la partie "recettes"
Salon-de-Provence
-
Politique
Municipales 2026 à Salon-de-Provence : "Cette ville m’a tout donné", Nicolas Isnard brigue un nouveau mandat

