Marseille
-
Politique
"Je reviendrai tous les mois à Marseille" : le ministre de l'Intérieur promet un suivi de la lutte contre le narcotrafic à Marseille4min
Par Norhène Ouerfelli20/11/2025 à 17:20
Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, en déplacement à Marseille aux côtés du garde des Sceaux Gérald Darmanin, a affirmé la détermination du gouvernement dans la lutte contre le narcotrafic, qu'il qualifie de guerre.
En conférence de presse lors d'un double déplacement ministériel, Laurent Nuñez a mis en avant des résultats significatifs dans la lutte contre le trafic de stupéfiants :
-
Baisse des meurtres liés au narcotrafic : le nombre d'homicides est passé d'environ 50 il y a trois ans à une quinzaine cette année. Bien que ce chiffre soit toujours jugé "trop" élevé, le Ministre souligne une "très large" diminution.
-
Intensification de l'action judiciaire : plus de 2000 personnes ont été mises en examen à Marseille pour narcotrafic, et plus de 800 sont actuellement en détention provisoire. Le ministre a précisé que ces chiffres sont en forte augmentation par rapport à il y a trois ou quatre ans.
-
Démantèlement de réseaux et points de deal : le nombre de points de deal à Marseille a chuté de 160 en 2021 à 80 aujourd'hui, et les démantèlements de réseaux se poursuivent.
De son côté, le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a estimé que la menace du narcotrafic est "au moins équivalente à celle du terrorisme" sur le territoire national. Il a évoqué le réseau DZ Mafia, dont la "quasi-intégralité" des dirigeants (27 sur une trentaine) seraient détenus dans des prisons françaises, dont 21 à la maison de sécurité de Vendin-le-Vieil.
Un suivi rigoureux et une priorité politique
Laurent Nuñez a réaffirmé que la lutte contre le trafic de stupéfiants est une "priorité" pour les forces de l'ordre à Marseille. Il a par ailleurs pris l'engagement d'effectuer un suivi mensuel des dispositifs mis en œuvre en se rendant sur place "tous les mois" pour s'assurer de leur correcte application.
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Narcotrafic: une menace "au moins équivalente à celle du terrorisme", estime Darmanin
Marseille
-
Politique
Marseille attend des "actes" de Darmanin et Nuñez pour faire face au narcobanditisme
France
-
Politique
Les députés votent en commission pour nationaliser ArcelorMittal
Marseille
-
Politique
Benoit Payan : "Quelqu'un a eu la bonne idée de supprimer à Marseille le préfet de police"

