Marseille
-
Politique
"Les mots d'amour ne suffisent plus" : Le Maire de Marseille Benoît Payan attend des "actes forts" du nouveau Préfet Jacques Witkowski5min
Par Maritima 01/12/2025 à 11:04
À la suite de la nomination de Jacques Witkowski au poste de Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et des Bouches-du-Rhône, le maire de Marseille, Benoît Payan, a exprimé sans détour ses attentes.Il conditionne son soutien à la mise en œuvre d'actions concrètes, soulignant la nécessité d'un retour affirmé de la puissance publique face aux problématiques de la cité phocéenne.
Pour Benoît Payan, l'heure n'est plus aux simples déclarations de bonnes intentions. Il a regretté avec force que l'on se contente d'éloges envers les associations sans leur donner les moyens de survivre, pointant du doigt les conséquences dramatiques de cet abandon : "quand une association, on la laisse mourir, on en paie les conséquences. Et les conséquences à Marseille, quelquefois, elles ont le goût et le prix du sang". Le maire insiste sur le fait que, si les "mots d'amour, c'est bien", il privilégie avant tout les actes.
L'Incarnation de l'État Républicain
Loin d'être une simple courtoisie protocolaire, l'accueil réservé au nouveau Préfet est fondé sur la conviction qu'il est l'homme de la situation pour restaurer l'autorité. Benoît Payan a d'ailleurs écarté toute confusion sur la nature de son enthousiasme, qui ne serait pas lié à l'individu, mais à sa fonction et à ce qu'il est censé incarner. "Je pense que c'est un préfet qui incarne l'État," a-t-il affirmé, déclarant que M. Witkowski a la tâche de "démontrer que l'État est présent à Marseille". Il a qualifié le nouvel arrivant de "grand préfet" et lui a attribué des qualités essentielles : il est "fait du bois de la République" et de celui de "ceux qui croient en l'État de droit", un sens de l'institution que le maire juge fondamental.
Un Appel aux Moyens pour l'Alpha et l'Oméga
Si le Préfet est perçu comme "l'alpha et l'oméga de la politique" par le maire, ce dernier insiste pour qu'il dispose des ressources à la hauteur de l'enjeu. Payan a lancé un appel pressant au Ministre de l'Intérieur et au Conseil des Ministres afin qu'ils fournissent les moyens nécessaires à l'action préfectorale à Marseille. L'élu marseillais conclut avec la même vigueur que son introduction : bien que les "mots d'amour" soient "magnifiques", ce sont les "actes d'amour" qui sont jugés "plus intéressants" et attendus pour le futur de la ville.
A lire aussi
Martigues
-
Politique
Municipales 2026 à Martigues : "L'envie est là" pour Gaby Charroux invité de "Rue de la République"
France
-
Politique
Nationalisation d'ArcelorMittal : la CGT crie victoire après le vote de l'Assemblée
Martigues
-
Politique
Municipales 2026 à Martigues : Gaby Charroux officialise sa candidature
France
-
Politique
L'Assemblée nationale adopte une loi visant à nationaliser ArcelorMittal

