Marseille
-
Politique
Narcotrafic à Marseille : "l'Etat gagnera cette nouvelle bataille", promet Macron3min
Par Maritima 14/12/2025 à 08:28
Le président de la République, Emmanuel Macron, promet dans des propos à La Tribune Dimanche que l'Etat "gagnera" la bataille contre le narcotrafic à Marseille, et vante l'action qu'y mène l'Etat depuis quatre ans, à quelques jours d'un déplacement dans la cité phocéenne.
"Nul ne peut nier que les choses bougent et que l'Etat est au rendez-vous avec constance et sans tergiverser", affirme le chef de l'Etat, qui avait lancé en septembre 2021 un grand plan d'investissement pour la deuxième ville de France, "Marseille en grand", doté de cinq milliards d'euros, et se rend sur place mardi.
"Réduction de l'habitat insalubre", "renforts de policiers ou de magistrats", démantèlement de points de deal, amélioration des transports, de la situation des écoles, accompagnement des entreprises sont "une réalité", assure-t-il, soucieux que l'Etat ne soit pas un "bouc émissaire" à l'approche des élections municipales.
"Sur l'ensemble de ces sujets comme sur celui du narcotrafic, il ne nous faut rien lâcher. L'Etat gagnera cette nouvelle bataille", ajoute-t-il, alors que Marseille, théâtre de nombreux homicides liés au trafic de drogue, a encore été ensanglantée il y a un mois par l'assassinat du frère du militant antidrogue Amine Kessaci.
La Cour des comptes a dressé en octobre 2024 un bilan sévère du plan "Marseille en grand", pointant un "défaut de cohérence" et un suivi "indigent".
© Agence France-Presse
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : "On a recousu la ville", Anthony Krehmeier défend le bilan du Printemps Marseillais et cible le RN
Martigues
-
Politique
Municipes 2026 à Martigues : Gaby Charroux inaugure son local de campagne, devant de nombreux soutiens
Marseille
-
Politique
Marseille : Nicolas Sarkozy dédicace son "Journal d'un prisonnier" à une foule d'admirateurs
Marseille
-
Politique
"Journal d'un prisonnier" : une très longue file d'attente pour la séance de dédicace de Nicolas Sarkozy à Marseille

