Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : Laure-Agnès Caradec tacle le bilan de Benoît Payan3min
Par Maritima 11/01/2026 à 13:00
À quelques semaines des élections municipales, la bataille de Marseille est lancée. Invitée de l'émission "Rue de la République" sur Maritima et La Marseillaise, Laure-Agnès Caradec, directrice de campagne de Martine Vassal, a sonné la charge contre le maire sortant. Sécurité, propreté, transports : la droite compte bien reprendre la main, tout en clarifiant sa position face au Rassemblement National.
C'est une rentrée politique offensive pour la droite marseillaise. Alors que Benoît Payan vient d'officialiser sa candidature à sa succession, le camp d'en face s'organise. Pour Laure-Agnès Caradec, patronne des Républicains dans les Bouches-du-Rhône et directrice de campagne de Martine Vassal, l'heure de vérité a sonné pour le maire sortant.
L'élue dénonce un bilan qu'elle juge insuffisant, pointant un "centre-ville qui décline" et une insécurité grandissante. "On ne peut pas dire qu'il y ait eu deux mandats de trop sous Jean-Claude Gaudin. Le tramway, le Mucem, le Parc du 26e centenaire... il n'y a pas eu d'immobilisme", défend-elle, renvoyant l'actuelle majorité à ses responsabilités.
Transports : "La révolution, c'est grâce à la Métropole"
Alors que la semaine a été marquée par les inaugurations du tramway T3 et du Zenibus, Laure-Agnès Caradec tient à rappeler qui tient les cordons de la bourse.
"C'est Martine Vassal qui a mis en place ces transports. L'extension du tramway, les caméras de surveillance, la police métropolitaine des transports... c'est la Métropole", insiste-t-elle.
Sécurité : "Il ne faut pas baisser les bras"
Face au fléau du narcotrafic, la directrice de campagne refuse tout fatalisme. Elle prône la fermeté et le renforcement des moyens, citant l'exemple de l'amende forfaitaire délictuelle mise en place sous Nicolas Sarkozy.
"Il faut une police municipale plus nombreuse, mieux équipée, et une vidéo-protection renforcée", plaide-t-elle, regrettant que la ville n'ait pas activé tous les leviers disponibles.
Pas d'alliance avec le RN, mais une "union large"
Interrogée sur la stratégie électorale face au Rassemblement National, Laure-Agnès Caradec est catégorique : "Martine Vassal a toujours combattu l'extrême droite. Il n'y aura pas d'alliance".
La stratégie de la droite repose sur une union "du centre jusqu'à la droite républicaine", incluant désormais l'UDI. "Nous sommes trois blocs : le Printemps Marseillais avec LFI, le RN, et nous, le bloc central républicain", analyse-t-elle.
Si Martine Vassal l'emporte, elle devra choisir entre la Métropole et le Département, la loi sur le non-cumul des mandats exécutifs l'obligeant à démissionner de l'une des deux présidences. "Elle gardera la Métropole et la Ville", pronostique Laure-Agnès Caradec.
Retrouvez en vidéo l'interview complète de Laure-Agnès Caradec dans "Rue de la République" au micro de Didier Gesualdi et Léo Purguette de La Marseillaise
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : Benoît Payan promet « de rassembler cette ville »
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : Benoît Payan, maire sortant de gauche, officialise sa candidature
Martigues
-
Politique
Cérémonie des vœux 2026 à Martigues : Gaby Charroux appelle à la paix et remercie les services publics martégaux
Marseille
-
Politique
Le candidat LFI à la mairie de Marseille Sébastien Delogu jugé en juin pour recel de vol

