Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : un duel serré entre Benoît Payan et Franck Allisio selon un sondage Ipsos - La Marseillaise4min
Par Maritima 12/01/2026 à 08:47
Invité du journal de 8h sur Maritima, Léo Purguette, président du journal La Marseillaise, a décrypté les résultats d'un sondage exclusif Ipsos réalisé du 2 au 8 janvier derniers. Le maire sortant, Benoît Payan, se retrouve désormais au coude-à-coude avec le candidat du Rassemblement National, Franck Allisio.
À l'approche du premier tour des élections municipales, la tension monte dans la cité phocéenne. Le fait marquant de cette enquête d'opinion est la percée de Franck Allisio. Alors que le maire sortant, Benoît Payan, s'appuie sur un socle stable, "il n'était pas encore officiellement entré en campagne au moment de la réalisation du sondage", précise Léo Purguette
Un premier tour très fragmenté
L'enquête d'opinion, menée du 2 au 8 janvier 2026 auprès de 801 Marseillais, montre une ville coupée en trois blocs principaux. En tête des intentions de vote, le maire sortant Benoît Payan (DVG) et Franck Allisio (RN) se retrouvent à parfaite égalité avec 30 % chacun.
Voici le détail des intentions de vote pour ce premier tour :
-
Benoît Payan (DVG) : 30 %
-
Franck Allisio (RN) : 30 %
-
Martine Vassal (DVD) : 23 %
-
Sébastien Delogu (LFI) : 14 %
-
Erwan Davoux (DVD) : 2 %
-
Rémy Bazzali (LO) : 1 %
La droite traditionnelle en difficulté
Ce sondage souligne également les difficultés de la droite républicaine. En "mordant" sur l'électorat traditionnel de Martine Vassal, Franck Allisio bouscule les équilibres établis. Le nouveau mode de scrutin semble particulièrement pénaliser les élus de la droite classique, dont le poids est dilué par rapport à l'ancien système de vote par secteurs. "Le Rassemblement National parvient à enjamber les élus de la droite républicaine qui étaient implantés en proximité," souligne Léo Purguette.
Plus de révélations à venir
Ce n'est que le début des enseignements de cette enquête. Léo Purguette a annoncé qu'une "deuxième salve" de résultats sera publiée dès demain dans les colonnes de La Marseillaise. Elle portera notamment sur la perception des Marseillais concernant le profil idéal d'un maire pour leur ville et les conséquences de ces choix pour l'avenir de Marseille.
Retrouvez ici : l'interview de Léo Purguette, président de La Marseillaise
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : Laure-Agnès Caradec tacle le bilan de Benoît Payan
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : Benoît Payan promet « de rassembler cette ville »
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : Benoît Payan, maire sortant de gauche, officialise sa candidature
Martigues
-
Politique
Cérémonie des vœux 2026 à Martigues : Gaby Charroux appelle à la paix et remercie les services publics martégaux

