Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : l'analyse de Stéphane Zumsteeg (Ipsos) sur la percée du RN dans les sondages3min
Par Maritima 13/01/2026 à 11:23
Si le coude-à-coude entre Benoît Payan et Franck Allisio (RN) à 30% d'intentions de vote a surpris, il révèle surtout une mutation du paysage politique marseillais. Pour Stéphane Zumsteeg, directeur du département Politique et Opinion d'Ipsos, la spécificité locale tend à s'effacer au profit d'enjeux nationaux. Décryptage d'un scrutin qui s'annonce plus incertain que jamais.
C'est une lame de fond qui semble emporter les vieilles certitudes marseillaises. Alors que les élections municipales étaient traditionnellement marquées par une prime aux sortants et aux notables locaux, le sondage Ipsos-La Marseillaise dévoile une certaine "nationalisation" du vote.
Au micro de Didier Gesualdi, Stéphane Zumsteeg souligne cette rupture : "Les municipales ne sont plus un scrutin défavorable au RN. On assiste à une municipalisation des enjeux nationaux comme l'insécurité ou le pouvoir d'achat". Une tendance qui profite mécaniquement au parti de Jordan Bardella, en progression constante dans la cité phocéenne (21% en 2022, 30% aux européennes).
La droite traditionnelle en souffrance
Dans ce duel annoncé Payan/Allisio, la droite républicaine, menée par Martine Vassal, apparaît en difficulté (22%). "La liste de Martine Vassal est un peu à la peine", concède le sondeur, qui note une "porosité de plus en plus importante" entre l'électorat de la droite classique et celui du RN.
Cependant, Stéphane Zumsteeg refuse d'enterrer la présidente de la Métropole. Dans un scrutin où les reports de voix seront cruciaux au second tour, le "vote utile" pour faire barrage au RN pourrait rebattre les cartes. "Martine Vassal et Benoît Payan feraient plus que les autres 'un bon maire' aux yeux des sondés", nuance-t-il, rappelant que l'opinion ne se transforme pas toujours en intention de vote.
"Tout est ouvert"
À 2 mois du scrutin, l'incertitude est totale. "L'issue est de plus en plus incertaine", prévient l'expert. La clé pourrait résider dans la capacité de la gauche à rester unie (avec ou sans les Insoumis) et dans l'attitude de l'électorat de droite au second tour : front républicain ou tentation du vote RN ?
"C'est très ouvert à Marseille, comme quasiment partout ailleurs", conclut Stéphane Zumsteeg. Une chose est sûre : la bataille de Marseille ne ressemblera à aucune autre.
Retrouvez l'invité de la rédaction sur maritima radio du lundi au vendredi à 8h15 et 12h15 au micro de Didier Gesualdi
A lire aussi
Grans
-
Politique
Vœux à Grans : le maire Philippe Léandri défend la "France d'en bas" et lance le compte à rebours des municipales
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : un duel serré entre Benoît Payan et Franck Allisio selon un sondage Ipsos - La Marseillaise
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : Laure-Agnès Caradec tacle le bilan de Benoît Payan
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : Benoît Payan promet « de rassembler cette ville »

