Marseille
-
Politique,
Municipales 2026
Municipales 2026 à Marseille : pourquoi vos bulletins de vote vont faire un détour par Toulouse ? 2min
Par Maritima 10/02/2026 à 11:16
À l'approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, la machine administrative s'accélère dans les Bouches-du-Rhône. Pour faire face à des délais de production extrêmement serrés, la Préfecture vient d'annoncer la mise en place d'une commission supplémentaire de validation de la propagande électorale ce vendredi 13 février. Une mesure d'urgence qui concerne Marseille et plusieurs communes du département dont les documents seront envoyés à Toulouse pour la mise sous pli.
Le défi logistique de la mise sous pli à Toulouse
Pour ce premier tour du scrutin, la Préfecture a décidé d'externaliser une partie de la mise sous pli des professions de foi et des bulletins de vote. Concrètement, pour plusieurs communes du 13, ce travail sera réalisé par un prestataire situé à Toulouse via un marché public régional.
Cette organisation concerne neuf communes : Allauch, Barbentane, Châteaurenard, Eyragues, Graveson, Noves, Plan-de-Cuques, Rognonas et Septèmes-les-Vallons, ainsi que les huit mairies de secteur de Marseille.
Un calendrier sous haute tension pour les candidats
Ce choix logistique impose une contrainte de taille : les documents doivent être livrés sur le site du prestataire à Toulouse au plus tard le lundi 2 mars à 18h. Or, la commission de validation initiale n'était prévue que le vendredi 27 février, laissant un battement quasi impossible pour l'impression et l'acheminement des documents.
Alertés par des candidats sur ces délais "extrêmement contraints", les services de l'État ont décidé d'ajouter une séance supplémentaire de validation le vendredi 13 février 2026.
Deux rendez-vous ce vendredi à Arles et Marseille
Cette commission anticipée permettra aux candidats ayant déjà déposé leur liste de faire valider leurs documents de propagande (bulletins et professions de foi) afin de lancer les impressions au plus tôt.
Le calendrier de ce vendredi 13 février est le suivant :
-
Le matin en sous-préfecture d’Arles : pour les communes de Barbentane, Châteaurenard, Eyragues, Graveson, Noves et Rognonas.
-
L’après-midi en préfecture à Marseille : pour Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons.
La Préfecture précise que le reste du dispositif de candidature et de validation pour les autres communes du département demeure inchangé. Pour plus de détails, les candidats peuvent consulter l'espace dédié aux élections sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Tags :
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Politique
Municipales à Aix-en-Provence : Marc Pena veut "tourner la page"de l'ère Joissains
Aix-en-Provence
-
Politique
"Aucun lien" entre Sébastien Delogu et le narcotrafic, assure son avocat après une audition à la gendarmerie d'Aix
Marseille
-
Politique
Pierre Huguet (Printemps Marseillais) : "Nous sommes le seul rempart contre l’extrême droite dans les 9/10"
Marseille
-
Politique
Menaces contre Amine Kessaci : "Je ne me tairai pas" réaffirme le militant marseillais

