Marseille
-
Politique,
Municipales 2026
Municipales 2026 à Marseille : un sondage donne le maire de gauche sortant Benoit Payan et le RN au coude-à-coude3min
Par Maritima 19/02/2026 à 09:00
Le maire de gauche de Marseille Benoît Payan et le candidat du Rassemblement national Franck Allisio sont donnés au coude-à-coude au premier tour des municipales, distançant largement leurs concurrents, selon un sondage publié mercredi.
A un mois du scrutin, le sondage Elabe/Berger-Levrault, réalisé pour BFMTV, le quotidien régional La Provence et Le Figaro, crédite Benoît Payan de 31% des intentions de vote, face à Franck Allisio avec 29%.
La candidate de la droite et du centre, Martine Vassal, adoubée par le parti présidentiel, est elle à 21% des intentions de vote, tandis que le candidat de la France insoumise Sébastien Delogu est crédité de 12%, ce qui permettrait aux deux de se maintenir au deuxième tour, selon ce sondage réalisé à partir d'un échantillon de 1.032 personnes, interrogées au téléphone du 9 au 16 février.
Sur cet échantillon, 20% des interrogés n'expriment aucune intention de vote pour le premier tour.
Au second tour, une quadrangulaire verrait le maire sortant crédité d'un "très léger" avantage avec 34% des intentions de vote face à M. Allisio, 32%. Mme Vassal est elle à 22% et M. Delogu à 12%.
Avec un retrait de Mme Vassal au second tour, M. Payan est crédité de 44%, contre 42% pour M. Allisio. M. Delogu est lui à 14%.
Et avec le retrait du candidat LFI, Mme Vassal serait à 23%, derrière M. Allisio (32%) et M. Payan (45%).
Benoît Payan "constitue aujourd'hui le seul rempart face au danger que représente l'extrême droite pour notre ville", a réagi son équipe de campagne sur le réseau X.
Sa coalition du "Printemps marseillais" rassemble des partis de gauche --socialistes et communistes--, les Ecologistes et des représentants de la société civile.
"Le Rassemblement national peut gagner à Marseille" a estimé de son côté le directeur de campagne de M. Allisio, Olivier Rioult. "On est à quelques centaines de voix", a-t-il dit à l'AFP, appelant à "la mobilisation générale" de "tous ceux qui veulent un changement en matière de sécurité, qui veulent de l'ordre, qui veulent de la prospérité."
"Tout est ouvert pour le second tour, rien n'est joué", a réagi l'équipe de campagne de Mme Vassal, assurant qu'il n'y aurait "aucun retrait ni accord".
L'échantillon, "représentatif de la population résidente de Marseille âgée de 18 ans et plus", englobe "800 inscrits sur les listes électorales". La marge d'erreur est comprise entre 2,8 et 4,2 points pour le premier tour.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
© Agence France-Presse
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : Benoît Payan dévoile son plan de bataille pour « une ville qui protège »
Marseille
-
Politique
Le sénateur d'extrême droite Stéphane Ravier condamné pour favoritisme
Bouches-du-Rhône
-
Politique
Jérémy Bacchi (PCF) : "L'union de la gauche est le seul rempart pour faire reculer le RN dans le département"
France
-
Politique
Macron classe LFI à l'extrême gauche et y dénonce des "expressions antisémites"

