LogoMaritima

°C

Marseille

-

Politique

Obsèques de Jean-Claude Gaudin : les Marseillais disent adieu à leur ancien maire

3min

image

Par Jean-Michel Darras23/05/2024 à 15:09

Les obsèques de Jean-Claude Gaudin ont lieu cet après-midi à la Cathédrale La Major. L'ancien maire de Marseille sera inhumé ce soir au cimetière de Mazargues.

15h

Les obsèques de Jean-Claude Gaudin vont bientôt débuter à la Cathédrale La Major.

 

 

Le cortège est parti à 14H30 de son quartier natal, Mazargues, où des Marseillais avaient pu se recueillir hier dans une chapelle ardente dans la maison de l'ancien édile, victime d'une crise cardiaque lundi matin, à l'âge de 84 ans, dans sa résidence secondaire varoise de Saint-Zacharie.

Le corbillard, rempli de gerbes de fleurs, et encadré par huit autres voitures, a ensuite fait un arrêt devant l'église de Mazargues, où les cloches ont sonné le glas, avant de repartir sous les applaudissements. Il a ensuite pris la direction de l'hôtel de ville de Marseille, y faisant un bref arrêt avant de rejoindre La Major. La messe devait débuter à 15H00 dans cette église située non loin du Vieux-Port, mais elle devrait finalement démarrer vers 15h30.

 

 

15h05

Notre reporter Adrien Etiemble était en direct dans les infos de 15h sur maritima radio : "de nombreuses personnalités politiques, dont plusieurs membres du gouvernement, sont présents. Le prince Albert II de Monaco et Nicolas Sarkozy ont notamment fait le déplacement. Les Marseillais sont en nombre devant la cathédrale, on attend 1500 personnes. Il y a beaucoup de tristesse et d'émotion". 

Il y a en effet beaucoup de monde pour rendre un dernier hommage à Jean-Claude Gaudin.

 

 

Les Marseillais ont tenu à être présents pour rendre hommage à leur ancien maire.

 

 

15h10

De nombreuses personnalités sont présentes, Jean-Pierre Papin, Ballon d'or 1991, le président du Sénat, Gérard Larcher, ou encore le président de l'OM, Pablo Longoria et le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier.

Renaud Muselier nous livre ses souvenirs de Jean-Claude Gaudin :"C'était un ami, un prof, un partenaire, un complice, un père".

 

 

Jean-Claude Gaudin "n'était pas seulement la voix et le visage de Marseille, c'était une figure de la démocratie française" et "une figure du grand courant régionaliste", a déclaré de son côté François Bayrou, président du MoDem.

 

15h20

Le convoi est arrivé devant la cathédrale La Major.

 

 

15h40

Monseigneur Aveline a ouvert la cérémonie des obsèques : "Nous sommes aujourd'hui réunis dans cette cathédrale de Marseille pour accompagner dans son ultime voyage Monsieur Jean-Claude Gaudin passé sur l'autre rive, selon une expression qui lui était chère, au matin du lundi de Pentecôte. Nous étions déjà nombreux hier soir pour le veiller dans sa chère église de Mazargues où il avait souhaité que se déroule la cérémonie de ses obsèques. Mais le bâtiment aurait été bien trop petit et vous nous pardonnerez, cher Jean-Claude, d'avoir dérogé à vos volontés car il fallait que nous ayons un lieu capable d'accueillir la foule nombreuse de tous ceux qui tiennent à vous rendre hommage". 

A lire aussi


Législatives 2024 : Ciotti exclu des Républicains '' à l'unanimité''

France

-

Politique

Législatives 2024 : Ciotti exclu des Républicains '' à l'unanimité''

Dans les Bouches-du-Rhône le parti LR prépare les listes, malgré le chaos

Bouches-du-Rhône

-

Politique

Dans les Bouches-du-Rhône le parti LR prépare les listes, malgré le chaos

Législatives: les annonces d'Emmanuel Macron

France

-

Politique

Législatives: les annonces d'Emmanuel Macron

Législatives : Jordan Bardella annonce un "accord" entre le RN et LR

France

-

Politique

Législatives : Jordan Bardella annonce un "accord" entre le RN et LR

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres