Marseille
-
Politique,
Société
A Marseille, la communauté LGBT manifeste pour ses droits, craignant la montée du RN4min
Par Maritima 05/07/2024 à 16:46
Plusieurs associations de défense des droits LGBT, qui manifesteront contre l'extrême droite vendredi soir à Marseille, à la veille de la marche des fiertés, ont exprimé leur "inquiétude" en cas de victoire du Rassemblement national au second tour des élections législatives dimanche.
L'arrivée du parti de Jordan Bardella au pouvoir "serait très grave pour nos droits", s'inquiète le président de Fierté Marseille Organisation, Stéphane Bernard, co-organisateur de la marche des fiertés marseillaise, qui dénonce un programme "anti-mariage pour tous, anti-PMA (procréation médicalement assistée), anti-GPA (gestation pour autrui) anti-adoption" et "transphobe". Lua, femme transgenre de 37 ans qui vit à Marseille depuis une dizaine d'années, est membre du collectif Trans VNR 13 qui participe une autre manifestation vendredi soir.
Ce groupement d'associations s'est formé après le vote en mai d'une loi au Sénat, portée par les Républicains (LR), visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans, farouchement condamnée par la gauche et des associations, et finalement désapprouvée par le camp présidentiel.
La montée de l'extrême droite la rend "très inquiète", notamment par rapport aux agressions verbales et physiques plus nombreuses ces derniers temps. Depuis "trois-quatre mois, ça s'est intensifié, je sens des regards beaucoup plus pesants, beaucoup plus de rires et je pense que depuis la fin des élections européennes (où le RN est arrivé largement en tête, ndlr), il y a clairement des comportements dans la rue qui ont changé pour moi", témoigne-t-elle.
Mardi matin, des tags de croix celtique, symbole de groupuscules d'extrême droite, notamment du GUD (Groupe union défense) tout récemment dissous par le gouvernement, ont été retrouvés sur les locaux du centre LGBT d'Avignon, de la CGT locale et d'un centre alternatif de la ville. Une victoire du RN dimanche instille "la peur de me faire tuer, de me faire tabasser beaucoup plus fréquemment (...) dans l'indifférence la plus totale", explique à l'AFP Lua.
La manifestation plus radicale de vendredi et la marche des fiertés samedi auront notamment pour objectif de "mobiliser" la communauté LGBT pour voter en faveur "des partis qui peuvent défendre la question des droits" LGBT, indique-t-elle.
Ces deux évènements, qui s'inscrivent dans le cadre plus large des "deux semaines des fiertés", visent également selon cette membre du collectif VNR13 à briser les stéréotypes entourant les personnes LGBT et à renforcer leur communauté pour "se défendre". "Même si le RN arrive en tête, il faudra trouver des moyens pour lutter et résister, il faut rester de toute façon optimiste", insiste Stéphane Bernard.
© Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi

Port-de-Bouc
-
Politique
Rénovation des quartiers prioritaires : la ministre déléguée à la Ville à Vitrolles et Port-de-Bouc
.jpg&w=3840&q=75)
Marseille
-
Politique
François Bayrou à Marseille pour l'ouverture d'Ambition France Transports

France
-
Politique
La loi narcotrafic définitivement approuvée

Port-de-Bouc
-
Politique
Contournement de Port-de-Bouc, pour le maire "le projet n'est pas remis en cause"