Marseille
-
Politique
Bouches-du-Rhône: les élus locaux réagissent après la nomination de Michel Barnier à Matignon2min
Par Cassandre Amouroux05/09/2024 à 15:36
La fumée blanche très attendue suscite de nombreuses réactions. Si à droite le choix est plutôt salué, à gauche ça ne passe pas.
Les réactions politiques pleuvent depuis l’annonce du nom du nouveau Premier ministre. Michel Barnier, 73 ans, LR, trois fois ministre sous Chirac et Sarkozy, ancien négociateur du Brexit.
Dans le département, de nombreux projets, en premier lieu “Marseille en grand”, vont dépendre du futur gouvernement. Les élus locaux de droite se réjouissent de ce nom à Matignon. “Michel Barnier a les valeurs qu’il faut dans de telles circonstances : celles d’une droite gaulliste et rassembleuse. Refus des extrêmes et des incompétents. Constance, travail et grande expérience”, assure Renaud Muselier, président de la région Sud. La maire de Nice, Christian Estrosi salue la nomination d’un homme qu’il “connait bien, nous avons siégé et gouverné ensemble”. Les deux hommes ont été ministres sous Nicolas Sarkozy.
La présidente du département et de la métropole, Martine Vassal, souhaite à Michel Barnier “un plein succès”. Pour elle, le nouveau Premier ministre est “un homme de consensus et d’expérience qui aura la lourde de tâche de défendre les intérêts supérieurs de la Nation, de rassembler et d’écouter les élus locaux”.
À gauche, la réaction du maire de Marseille Benoit Payan se fait encore attendre. Laurent Lhardit, récemment élu député aux législatives dans le deuxième circonscription des Bouches-du-Rhône, estime que cette nomination est “lunaire”. “Ces choix sont ceux d’un président jupitérien qui continue de faire fi du résultat des urnes et du désaveu de sa politique”, estime Pascaline Lécorché au micro de Maritima.
A lire aussi
France
-
Politique
Les Ecologistes voteront la censure contre le gouvernement de François Bayrou
France
-
Politique
Discours de politique générale : retraite, budget, Corse, audiovisuel, gilets jaunes,... les principales déclarations de François Bayrou
France
-
Politique
Retraites : "pas de suspension" de la réforme mais une renégociation sur trois mois, a dit Bayrou
France
-
Politique
Retraites/Budget : Un accord possible "dans quelques heures", selon Olivier Faure