Marseille
-
Politique
Marseille : inauguration de la place du journal La Marseillaise3min

Par Rémy Reponty27/05/2025 à 17:24
Pour se souvenir que ce journal fut créé par des résistants afin de lutter contre la barbarie nazie, son adresse porte désormais son nom, celui de son titre.
À Marseille, à deux pas du Vieux-Port, la place située à l'angle des cours Estienne d'Orves et Jean Ballard, vient d'être dénommée ce mardi : place du journal La Marseillaise. Créé par des résistants le 1ᵉʳ décembre 1943 à cette adresse, le journal La Marseillaise sera désormais domicilié sur une place portant son propre nom, celui de son titre. Et, en ce jour anniversaire de la première réunion du Conseil national de la Résistance, le 27 mai 1943, l'émotion était grande pendant les discours d'inauguration.
Le maire de Marseille, Benoît Payan, explique pourquoi il était important de donner le nom du journal La Marseillaise à la place sur laquelle il fut créé, et Léo Purguette, le président du journal La Marseillaise, se livre sur l'état de santé du journal et sur ses espoirs.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
A lire aussi

La Penne-sur-Huveaune
-
Politique
La Penne-sur-Huveaune : les impôts locaux vont augmenter

France
-
Politique
La pétition contre la loi Duplomb franchit la barre des deux millions de signatures

Martigues
-
Politique
“Ça reste encore insuffisant” : 13 Habitat sanctionné par la Ministre de la Ville après une nouvelle visite à Notre-Dame des Marins

Bouches-du-Rhône
-
Politique
Bouches-du-Rhône. Le préfet demande aux bailleurs sociaux l'expulsion de plusieurs "délinquants"