Marseille
-
Emploi,
Politique,
Société
Marseille finance la formation des nageurs sauveteurs : des diplômés prêts pour l’été2min
Par Nordine Ali-Saïd06/08/2025 à 09:45
Depuis plus d’un an, la Ville de Marseille finance intégralement la formation au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), afin de répondre à la forte demande de professionnels en surveillance des baignades. Récemment, plusieurs jeunes diplômés se sont retrouvés sur la plage de l’Estaque pour recevoir officiellement leur diplôme, après une formation de quatre mois destinée aux 17-30 ans.
Depuis plus d’un an, la Ville de Marseille finance intégralement la formation au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), afin de répondre à la forte demande de professionnels en surveillance des baignades. Récemment, plusieurs jeunes diplômés se sont retrouvés sur la plage de l’Estaque pour recevoir officiellement leur diplôme, après une formation de quatre mois destinée aux 17-30 ans. Reportage de Nordine Ali Saïd.
Plus qu’un diplôme, c’est une véritable opportunité pour ces jeunes de s’engager dans un métier utile, au service de la sécurité des baigneurs marseillais.
Une formation gratuite et un métier d’utilité publique
Le BNSSA, diplôme indispensable pour exercer le métier de nageur sauveteur, est une formation exigeante, alliant compétences aquatiques et techniques de secours. D’une durée de quatre mois et d’un coût initial de 1800 euros, cette formation est désormais prise en charge entièrement par la municipalité pour les jeunes Marseillais âgés de 17 à 30 ans. Aujourd’hui, ce dispositif a permis à 100 jeunes d’obtenir leur diplôme.
"C’est un métier qui permet de sauver des vies [...] c’est un métier d’utilité publique et lorsque les jeunes s’engagent, lorsqu’ils se forment et travaillent pour leur ville, ils répondent de la plus belle des manières", explique Hedi Ramdane, adjoint au maire de Marseille en charge de la Jeunesse, qui porte ce dispositif.
"Il y a beaucoup de demandes et c’est cool !"
Le métier de nageur sauveteur est recherché, comme le souligne Orane Malaurie, titulaire du BNSSA et aujourd’hui employée à la piscine de la Castellane. "J’ai postulé quand je l’ai eu (le diplôme) et direct, plusieurs gens m’ont appelé pour que je travaille avec eux. Que ce soit la Ville de Marseille, les clubs et les plages privées aussi. Franchement, il y a beaucoup de demandes et c’est cool ! ". Cette forte demande encourage les jeunes à se former et à s’investir dans ce secteur.
Parmi les diplômés, Alexander Join, 25 ans, étudiant en STAPS, travaille désormais à la plage du Prado. "Déjà, je ne suis pas nageur de base, j’ai appris sur le tas", confie-t-il. "Depuis petit on voit les gens avec le t-shirt jaune, ça fait rêver un peu !"
Les nageurs sauveteurs débutants sont aujourd’hui rémunérés autour de 2000 euros par mois.
A lire aussi

France
-
Emploi
Ameublement : vers une liquidation judiciaire pour Casa France

Aix-en-Provence
-
Emploi
Un job dating alternance ce mardi 10 juin à Aix-en-Provence

Marseille
-
Emploi
Une Place de l’emploi à Grand Littoral pour les habitants des quartiers nord

France
-
Emploi
Contrôle des chômeurs : le nouveau dispositif de sanctions entre en vigueur