Martigues
-
Politique
Municipales 2026 à Martigues : "L'envie est là" pour Gaby Charroux invité de "Rue de la République"3min
Par Maritima 30/11/2025 à 13:00
Invité ce dimanche de l'émission "Rue de la République" sur Maritima et La Marseillaise, le maire de Martigues Gaby Charroux est revenu sur sa décision de briguer un nouveau mandat lors des élections municipales de 2026. L'édile communiste se pose en rempart face au Rassemblement National et en défenseur acharné du "modèle martégal".
C’est une décision mûrement réfléchie, bien loin de ses hésitations de 2020. Au micro de Didier Gesualdi et Léo Purguette, Gaby Charroux est revenu sur sa candidature à sa propre succession, qu'il avait officialisée jeudi soir.
À la tête de la "Venise Provençale" depuis 2009, le maire sortant assure avoir encore l'énergie nécessaire pour mener la bataille. "La forme est là, l'enthousiasme est là, l'engagement est là, l'humilité aussi", a-t-il martelé. À 83 ans, il balaie la question de l'âge pour se concentrer sur "l'envie" de poursuivre la transformation de la ville.
Un "rempart" face au Rassemblement National
Cette candidature s'inscrit dans un contexte politique local tendu, marqué par l'élection d'un député RN dans la 13e circonscription. Gaby Charroux ne cache pas que sa motivation puise sa source dans ce combat idéologique.
Face à une opposition qu'il juge "indigne" lors des conseils municipaux, le maire sortant veut rassembler large, de la gauche aux "républicains acharnés". "Je ne veux pas parler de ces gens [le RN], ça ne m'intéresse pas", tranche-t-il, préférant attaquer leur bilan à l'Assemblée Nationale. "Il faut que chacun regarde les votes de ceux-là à l'Assemblée", pointe-t-il, se posant en garant des valeurs de fraternité, de solidarité et d'égalité.
La "bataille" des services publics
Gaby Charroux entend placer la défense du service public au cœur de son futur projet. Dans un contexte national d'austérité budgétaire, il revendique l'exception martégale : une ville qui maintient ses effectifs pour garantir la qualité de vie.
"Je n'ai pas envie que les enfants de France aillent mourir pour des guerres qui ne sont pas les nôtres, ni que l'on casse nos services publics", s'est-il emporté, évoquant la santé, l'éducation ou encore la sécurité.
Le candidat Charroux met en avant son bilan et souligne le soutien à l'hôpital de Martigues, en vantant le dynamisme de la Ville avec notamment développement des studios de cinéma (Provence Studios) ou encore les 250 millions d'euros d'investissements industriels annoncés sur la plateforme de Lavéra.
Cap sur "Martigues 2050"
Pas question pour lui de faire de la figuration. Gaby Charroux affirme travailler déjà sur "Martigues 2050". Entre transition écologique, maintien de l'emploi industriel et attractivité culturelle, le maire sortant veut prouver qu'il a toujours un coup d'avance.
"Ma ville n'a jamais été aussi attractive qu'aujourd'hui", conclut-il, invitant les Martégaux à rejoindre les ateliers de travail pour construire le prochain programme. La campagne est lancée.
A lire aussi
France
-
Politique
Nationalisation d'ArcelorMittal : la CGT crie victoire après le vote de l'Assemblée
Martigues
-
Politique
Municipales 2026 à Martigues : Gaby Charroux officialise sa candidature
France
-
Politique
L'Assemblée nationale adopte une loi visant à nationaliser ArcelorMittal
Bouches-du-Rhône
-
Politique
Protection de l'enfance : dans les Bouches-du-Rhône, les associations dénoncent une "maltraitance institutionnelle"

