Martigues
-
Politique
Municipales 2026 à Martigues : Gaby Charroux présente son bilan3min
Par Maritima 18/01/2026 à 14:10
« Je suis heureux et j’ai le sourire, la mission de maire n’est pas une punition loin de là. » C’est Gaby Charroux qui le dit. Le maire (PCF) de Martigues est candidat à sa succession pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Hier, samedi 17 janvier, il a présenté le bilan de son mandat à l’espace Simone Veil, dans une salle comble.
Pendant près de deux heures, le maire (PCF) de Martigues est revenu sur les grandes réalisations de la Ville, entouré de ses élus mais aussi de représentants des associations et de la société civile.
Des réalisations visibles dans toute la ville
Piscine Avatica, Jardin de Ferrières, Maison Jourde, ou encore la nouvelle Office de tourisme et des loisirs : pour Gaby Charroux, ces équipements structurants ne sont que la partie la plus visible de l’action municipale.
Le maire de Martigues a tenu à rappeler que son bilan ne se résume pas aux seuls projets urbains.
« Lorsqu'on voit la pratique culturelle, lorsqu'on voit la pratique éducative, on voit les combats qui sont menés pour l'accès au droit à la santé et à l'égalité, à ce droit à la santé pour tous ou encore au logement. Ce sont aussi des réalisations qui nous touchent », explique Gaby Charroux.
Santé : Martigues face au risque de désert médical
La santé a également occupé une place importante dans le discours du maire, dans un contexte national marqué par la pénurie de médecins et l’extension des déserts médicaux.
Gaby Charroux a défendu le modèle martégal, qu’il estime plus solide que dans de nombreuses villes de taille comparable.
« Regardez autour de vous, regardez les villes qui sont presque de l'importance en termes de population de Martigues et vous verrez le désert que cela constitue. À Martigues, nous disposons d'un hôpital avec environ 1 800 salariés, d'une clinique, de deux maisons médicales, d'un certain nombre de médecins », a-t-il rappelé.
Le maire ne nie toutefois pas les difficultés persistantes d’accès aux soins, notamment pour certaines spécialités.
« Bien sûr, je sais que lorsqu'il faut un rendez-vous chez l'ophtalmo, chez un dentiste, chez un pédiatre, c'est extrêmement difficile encore. Mais qu'en est-il ailleurs ? »
Sécurité, propreté et lutte contre les incivilités
Parmi les autres thèmes abordés, la sécurité et la propreté n'ont pas été laissées de côté.
La Ville compte aujourd’hui 170 caméras de vidéosurveillance, complétées par l’utilisation de pièges photographiques afin de lutter contre les dépôts sauvages dans la nature. Une politique assumée pour améliorer le cadre de vie des habitants.
« Un bouclier martégal » face aux crises
Au-delà des équipements et des politiques publiques, Gaby Charroux a insisté sur ce qu’il considère comme une mission essentielle du maire : amortir les crises.
« Nous avons prouvé que nous savons tenir la barre dans la tempête. Il y en a eu. Nous avons prouvé que nous savons ériger ce bouclier martégal pour protéger notre population quand tout vacille », a-t-il déclaré.
Pas de « mandat de trop » pour le maire sortant
Interrogé sur une éventuelle lassitude après plusieurs mandats, Gaby Charroux rejette l’idée.
« Aujourd'hui, lorsque je rencontre un préfet, un ministre, le président de la République, encore jeudi dernier en tête à tête, je mesure à la fois le chemin parcouru et l'efficacité d'une stabilité qui fait défaut dans notre pays. L'énergie est là. Je crois qu'on en fait une démonstration jour après jour ».
Logement et déchets : les priorités pour l’avenir
Pour l’avenir, le maire de Martigues affiche des priorités clairement identifiées.
Le logement, avec la réhabilitation de l’ancien et le développement de l’accession à la propriété, mais aussi la gestion des déchets. Gaby Charroux souhaite engager un combat politique pour reprendre cette compétence à la métropole.
Reportage vidéo signé Cédric Lombard
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 : Sébastien Delogu pour une "Marseille fière et populaire"
Berre-l'Étang
-
Politique
Municipales 2026 à Berre-l'Étang : Mario Martinet brigue un nouveau mandat pour "conclure ses projets"
Marseille
-
Politique
Le RN est "l'anti-Marseille", accuse le maire Benoit Payan avant une visite de Marine Le Pen
Carry-le-Rouet
-
Politique
Municipales 2026 à Carry : sécurité, logement, gymnase... le plan de Valérie Guarino pour "embellir la ville"

