Martigues
-
Politique,
Municipales 2026
Municipales 2026 à Martigues : Jean-Luc Di Maria dit “stop aux logements sociaux”3min
Par Joey Temple31/01/2026 à 07:00
Jean-Luc Di Maria (LR) a profité d’une session questions-réponses avec les Martégaux pour distiller quelques mesures du programme qu’il s’apprête à dévoiler. Le candidat à la mairie souhaite doubler les effectifs de la police municipale et veut “arrêter net” les logements sociaux.
Il faudra attendre la mi-février pour prendre connaissance des “24 pages” du programme de la liste “Un avenir pour Martigues” mais Jean-Luc Di Maria n’a pas résisté à l’idée de dévoiler quelques-uns de ses projets ce vendredi soir. Devant la centaine de personnes présentes à l’étage de L’Hydravion, restaurant du quartier de l’Ile, le candidat a présenté ses idées, notamment sur la sécurité et le logement.
Pour le volet sécuritaire, l’élu d’opposition promet un doublement des effectifs de la police municipale sur le terrain, soit 80 agents au final. Pour financer ce recrutement massif, il mise sur le non-remplacement des départs à la retraite dans d'autres services municipaux sur une période de trois ans, pour réallouer les budgets vers la sécurité. “On ira chercher les meilleurs”, sourit-il.
Au-delà des effectifs, il annonce la création d'une brigade cynophile. "Elle sera très utile lors d'événements et dans les quartiers, en coopération avec la police nationale pour le narcotrafic".
Sur la question de l'habitat, Jean-Luc Di Maria est direct : "stop aux logements sociaux". Le candidat affirme que Martigues a “34% de logements sociaux”, là où l'obligation légale est de 25%. "Il y a une perte d'équilibre dans notre ville", analyse-t-il. S’il refuse d’évoquer “une paupérisation”, il souligne “un manque d’entretien” de certains ensembles.
“On va arrêter net. Sur les premières années, il n’y aura plus de logements sociaux”, appuie l’homme de droite. En parallèle, “on va privilégier l'accession à la propriété”. “Les Martégaux aujourd’hui propriétaires de leur pavillon sont très heureux”, lance-t-il en faisant référence à “l’ère Lombard”, ce qui a été fait “il y a vingt ans”.
A lire aussi
Istres
-
Politique
Municipales 2026 à Istres : François Bernardini présente son programme pour la prochaine mandature
Marignane
-
Politique
Les maires ont la parole : Éric Le Dissès (Marignane) mise sur la "sécurité municipale" et confirme ses ambitions pour 2026
France
-
Politique
Lecornu engage par un dernier 49.3 sa responsabilité sur le budget de l'Etat
Marseille
-
Politique
Les maires ont la parole : Benoît Payan (Marseille) dénonce un héritage financier "hallucinant" et trace sa route vers 2026

