Martigues
-
Économie,
Politique,
Société
Budget 2025 : les collectivités touchées par "une cure d'austérité sans précédent"2min
Par Joey Temple11/10/2024 à 11:00
Comme pressenti, la politique budgétaire proposée par le gouvernement va demander un effort important aux collectivités. Sur les 40 milliards d'euros de coupes dans les dépenses publiques, les communes, départements et région
Après avoir exprimé sa colère à notre micro, Gaby Charroux est revenu sur le projet de loi finance 2025 qui a été présenté hier soir, jeudi 10 octobre. Le maire de Martigues qualifie ce budget de "cure d'austérité sans précèdent"
"Outre les réductions drastiques des dépenses des budgets de l’État et de la Sécurité sociale, réductions qui impacteront nos concitoyens les plus fragiles, il est demandé, aux communes, aux départements et aux régions, un effort sans précédent et dangereux de 5 milliards d’euros auxquels s’ajoutent les coupes budgétaires dans le fonds vert qui représenteront un manque à gagner de 1,5 milliard d’euros."
Trois millions en moins pour Martigues
"Les collectivités sont injustement tenues pour responsables des difficultés financières du pays et des mauvaises décisions de l’État", estime Gaby Charroux. D'après lui, Martigues devra se priver de 3 millions d’euros alors même que la ville contribue déjà, à ce jour, "au redressement des comptes publics à hauteur de 1,8 millions d’euros par an."
"L'État devrait balayer devant sa porte et reconnaître la lourde responsabilité de ses gouvernements, avant de nous donner des leçons car la dette publique n'est pas du fait des collectivités territoriales qui, elles, votent obligatoirement leurs budgets en équilibre.", s'agace-t-il contre ce gouvernement "ultra-libéral".
Inquiétude pour le premier édile
"L’impact sera également significatif sur les capacités d’investissement des collectivités qui, une fois réduites, vont affecter directement nos entreprises locales. L’austérité, parce qu’elle assèche nos services publics, est une impasse. Et ce qui se dessine en creux, c'est la mort des communes et des Services Publics municipaux pourtant essentiels à la qualité de vie des habitants."
"Cette situation et les perspectives désastreuses qui nous sont annoncées ne peuvent être tolérées. Ruiner les collectivités ne réglera rien au problème d'un État inefficace et centralisateur. Il est urgent d’engager dans les meilleurs délais un dialogue constructif pour définir une politique budgétaire plus juste qui respecte l’autonomie des collectivités et qui prenne enfin en compte les besoins et les attentes des citoyens."
A lire aussi
France
-
Économie
La revalorisation des retraites en 2025 coûtera de 500 à 800 millions d'euros
France
-
Économie
Plans sociaux et appels à la grève en cascade : l'automne s'annonce tendu
France
-
Économie
Le ministre de l'Industrie s'attend à de nouvelles annonces de fermetures de sites
Aix-en-Provence
-
Économie
6500 ex-salariés de Milee toujours en attente de leurs salaires en retard