Miramas
-
Politique
Les maires ont la parole : Frédéric Vigouroux (Miramas) veut "protéger" les habitants face aux crises de demain3min
Par Maritima 23/01/2026 à 13:00
Dans le cadre de sa série d’entretiens avec les élus du territoire, Maritima reçoit Frédéric Vigouroux. Le maire de Miramas, candidat pour un 3e mandat, s'est confié au micro de Maritima. Entre la gestion d'une "facture énergétique hallucinante" et l'ambition d'une ville durable, l'élu défend un bilan tourné vers la proximité et l'anticipation climatique.
« Le maire est le dernier rempart, le paratonnerre de baffe. » Pour Frédéric Vigouroux, diriger Miramas n’a jamais été aussi complexe qu’au cours de ce mandat. Entre la crise sanitaire, où la ville s’est illustrée par la mise en place du premier centre de dépistage de France, et l’explosion des prix de l’énergie liée au conflit ukrainien, l’édile a dû naviguer en eaux troubles pour préserver le pouvoir d’achat et la sécurité de ses administrés.
Santé et éducation : les piliers du service public
Face au manque de médecins en France, la municipalité a pris les devants en construisant des centres de santé pluridisciplinaires. « On se bagarre tous les jours pour que chaque Miramasséen puisse avoir un accès à la santé », affirme le maire. Il souligne également le co-financement du nouvel hôpital de Salon, qui réduira de 15 minutes le trajet pour les habitants de la commune.
Côté éducation, Miramas mise sur l'innovation :
-
Rénovation thermique : Deux nouvelles écoles livrées et une rénovation majeure.
-
Géothermie : Utilisation de l'énergie du sol pour chauffer et rafraîchir les bâtiments scolaires.
-
Anticipation : La ville respecte dès 2024 les objectifs du "Décret Tertiaire" fixés pour 2050 en matière de réduction de consommation énergétique.
Sécurité : une baisse de 30% des cambriolages
Frédéric Vigouroux revendique une politique de sécurité « offensive » mais équilibrée. Avec un effectif de 50 personnes (police municipale et administratifs), la ville a vu ses chiffres s'améliorer :
« Nous avons baissé de 30% les cambriolages globalement. Nous avons mis en place les voisins vigilants et j'ai reçu, à travers la ville, une médaille du Ministère de l'Intérieur pour notre travail avec la justice. »
Des regrets marqués par la lenteur administrative
Malgré un bilan solide, l’élu ne cache pas certaines frustrations, notamment sur les délais de réalisation des projets en France (5 ans en moyenne).
« Mon regret est de ne pas avoir pu réaliser plus vite l’équipement public pour les cantines scolaires en partenariat avec Saint-Chamas, pour nourrir nos enfants avec 100% de produits bio. »
Il pointe également la difficulté de répondre à la forte demande de logements et à l'accession à la propriété dans un contexte de crise du bâtiment.
"Miramas doit garder son âme"
Interrogé sur sa vision à 20 ans, Frédéric Vigouroux rêve d'une ville équilibrée, capable de concilier développement économique (avec deux zones d'activités majeures) et qualité de vie. Sa plus grande satisfaction ? « Quand je vois nos propres enfants, des Miramasséens, revenir et demander à habiter dans la ville. C'est une marque de confiance. »
Retrouvez en vidéo l'interview complète du maire de Miramas Frédéric Vigouroux au micro de Didier Gesualdi
Après les maires de port-de-Bouc, Fos-sur-Mer, Istres, Vitrolles et Miramas, maritima recevra la semaine prochaine d'autres maires du territoire.
A lire aussi
France
-
Politique
Lecornu engage par un deuxième 49.3 sa responsabilité sur la partie "dépenses" du budget
France
-
Politique
Recours au 49.3 sur le budget : "quand le débat ne permet plus de conclure, quelqu'un doit assumer", affirme Lecornu
Vitrolles
-
Politique
Les maires ont la parole : Loïc Gachon (Vitrolles) officialise sa candidature pour 2026 et mise sur l’indépendance énergétique
Marseille
-
Politique
Le militant écologiste marseillais Amine Kessaci veut créer une association de maires engagés contre le narcotrafic

