Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Environnement
"Offrir" un flamant rose : un cadeau insolite au service de la Camargue3min
Par Océane Portelli24/09/2025 à 06:10
Et si pour un anniversaire ou pour Noël, on offrait un flamant rose ? Pas d’oiseaux en cage, mais plutôt le parrainage d’un des emblèmes de la Camargue. C’est l’idée originale qu’a eu la Tour du Valat, un institut de recherche situé au cœur de la Camargue. Depuis 2020, l’organisme propose de parrainer un flamant rose pour soutenir la recherche scientifique et la protection des zones humides.
L’initiative ne sort pas de nulle part. La Tour du Valat s’intéresse aux flamants roses depuis 1954. Dans les années 60 déjà, son fondateur, Luc Hoffmann s’était inquiété que les oiseaux ne nichaient presque plus, trop exposés aux prédateurs et aux perturbations. Des aménagements ont alors permis leur retour, faisant de la région l’une des plus grandes colonies de flamants d’Europe.
Le parrainage s’inscrit donc dans cette longue histoire. « C’est un outil pour poursuivre la recherche et la préservation de l’espèce », explique Béatrice Guénégaud, directrice de la communication et du plaidoyer de l’institut. L’argent collecté contribue à financer un suivi scientifique de l’une des bases de données les plus complètes au monde sur les flamants roses.
Grâce à ces fonds, la Tour du Valat équipe aussi les rives sud de la Méditerranée pour suivre la migration des oiseaux, et mène plusieurs études, comme celle du vieillissement des flamants. Autant de travaux qui éclairent le rôle de cette espèce emblématique et les menaces qui pèsent sur elle.
Un milieu très vulnérable
« Aujourd’hui, l’espèce n’est plus en danger, mais son équilibre reste fragile. L’environnement peut se dégrader rapidement », rappelle Béatrice Guenebeaud. Le parrainage est aussi une opération de sensibilisation : la Tour du Valat n’étant pas ouverte au public, cette initiative permet de créer un lien entre la recherche et les habitants. Elle rappelle que la Camargue, plus grande zone humide d’Europe, agit comme une gigantesque éponge face au réchauffement climatique, mais reste un milieu très vulnérable.
En parrainant un flamant, chacun reçoit des nouvelles de son oiseau, mais contribue surtout à une mission plus vaste : préserver un patrimoine naturel unique et maintenir des standards scientifiques parmi les plus élevés au monde.
Entre geste symbolique, engagement écologique et clin d’œil poétique, offrir un flamant rose devient une façon d’agir, à la fois pour l’espèce et pour la Camargue.
A lire aussi

Martigues
-
Environnement
Saint-Julien-les-Martigues : dans la peau d'un berger, de la traite des chèvres au festin du terroir

France
-
Environnement
Une bonne récolte de miel en 2025 en France... mais "catastrophique" en Provence

Fos-sur-Mer
-
Environnement
Fos-sur-Mer : moins de pylônes électriques dans le paysage à l'horizon 2030

Région sud
-
Environnement
Suite à une pollution du Verdon, les activités aquatiques et la pêche interdites