Rognac
-
Politique
Élections municipales à Rognac : le RN arrive en tête, la maire sortante est troisième 2min
Par Joey Temple17/11/2024 à 22:00
Les Rognacais étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections municipales anticipées. Le candidat du Rassemblement National est arrivé en tête avec un tiers des votes exprimés. Le taux de participation est de 51,2%.
Christophe Gonzalez a le sourire. Le candidat du parti d'extrême droite est arrivé premier avec 32.24% des voix exprimées. Aux côtés des deux députés RN, Romain Tonussi et Franck Allisio, il se félicite : "c'est un très bon score". "C'est un miniséisme politique parce qu'on s'attendait à 10 points de moins. Lorsqu'on est en tête du premier tour, normalement, on est en tête du second", surenchérit Franc Allisio, le patron du RN dans les Bouches-du-Rhône.
Le Rassemblement National est talonné par la liste de Willy Nicollet. L'ancien élu à la sécurité, tête d'une liste sans étiquette, réalise un score de 29%. L'homme de droite a déjà la tête au second tour dimanche prochain. "Il faut se rassembler. Nous, on va tendre la main à tous ceux qui veulent aller dans ce sens-là."
Quadrangulaire inévitable au second tour ?
Une main tendue qui ne semble pas vouloir être prise par la troisième de ce scrutin. La maire sortante Sylvie Miceli-Houdais obtient 17.15% des voix. "Monsieur Nicollet ne sera pas un rempart au RN", clame-t-elle. Elle estime être la seule à pouvoir endosser ce rôle. Elle est ouverte à la discussion avec un seul candidat, celui arrivé en quatrième position : Maël Vala-Viaux. En revanche ce ne sera que pour 2026.
Le candidat sans étiquette devra donc patienter, mais il va avoir un grand rôle à jouer. Novice en politique, avec un collectif qui n'existait pas il y a deux mois, le quadragénaire est parvenu à aller chercher 14.61% des voix. Un réservoir de votes conséquent qui lui confère un certain pouvoir pour le prochain scrutin.
Discussions et stratégies vont vite devoir être mises sur la table pour ne pas laisser le champ libre au RN. En cas de second tour à quatre listes, comme cela se dessine avec les résultats du soir et les premières déclarations, le parti d'extrême droite pourrait sans difficultés s’emparer, de nouveau, d'une mairie dans les Bouches-du-Rhône.
Mais ce soir, Maël Vala-Viaux ne veut pas en parler. Ce résultat était inattendu pour son équipe et lui. Ils sont restés jusqu'à 22h30 en mairie pour avoir les résultats officiels alors maintenant "on fait la fête et on verra demain", lance-t-il au milieu des applaudissements de ses camarades.
La liste de gauche, soutenue par le PS, LFI et EELV et portée par Noré Boudissa, obtient 7.01% des suffrages.
A lire aussi
France
-
Politique
La nomination du nouveau Premier ministre français attendue jeudi
Marseille
-
Politique
Municipales à Marseille : Martine Vassal "fière" du soutien de Renaud Muselier
Marseille
-
Politique
2026 : Renaud Muselier n'est pas candidat à la mairie de Marseille
France
-
Politique
Emmanuel Macron souhaite nommer un Premier ministre "dans les 48 heures"