Sausset-les-Pins
-
Politique
"En rémission de mon cancer", le maire de Sausset Maxime Marchand repart au combat pour 20263min
Par Maritima 14/11/2025 à 16:25
Le maire de Sausset-les-Pins, Maxime Marchand, annonce sa candidature aux municipales 2026 sur Maritima, en même temps que sa rémission. Il souhaite "finaliser les projets" sans étiquette politique.
C'est une double annonce forte que le maire de Sausset-les-Pins, Maxime Marchand, a réservée à Maritima. "Mes médecins m'ont informé que j'étais en rémission de mon cancer", a-t-il d'abord confié, visiblement ému. Une nouvelle qui lui a donné l'énergie et l'envie de briguer un nouveau mandat en 2026. Il souhaite "rendre aux Saussétois toute la solidarité" qu'ils lui ont donnée pendant son épreuve et "finaliser les projets" engagés, à la tête d'une liste "sans étiquette".
Une candidature "naturelle" après la maladie
Pour Maxime Marchand, les deux annonces sont intimement liées. "Je retrouve peu à peu mon énergie et mon envie", a-t-il expliqué. "C'était tout naturel pour moi d'annoncer ma candidature en même temps que ma guérison. Ça me semble être deux informations liées et qui se complètent très bien".
Sa volonté est de poursuivre l'action engagée. "Les mandats passent toujours trop vite et on a toujours quelques projets qu'on souhaite finaliser", a-t-il souligné, citant comme sa "plus grande fierté" la réhabilitation de l'école Victor Hugo, un projet mené "en moins de trois ans" après des décennies de problèmes, notamment d'amiante.
Une liste "sans étiquette", loin des "considérations nationales"
Alors que le paysage politique se tend, Maxime Marchand insiste sur son indépendance. Bien qu'il ne renie pas sa "sensibilité personnelle qui est celle de l'écologie", il annonce que sa liste sera "bien entendu sans étiquette".
"Je souhaite rester très loin de ces considérations nationales quand on voit actuellement ce qui se passe à l'Assemblée", a-t-il taclé. "Moi, je souhaite qu'on parle de Sausset, qu'on mène un projet pour Sausset et avoir sur ma liste des gens qui aiment Sausset, qui y vivent et qui ont envie de porter un beau projet pour cette ville".
Sécurité : "Ne pas confondre sentiment d'insécurité et insécurité réelle"
Interrogé sur le thème de la sécurité, souvent mis en avant par ses opposants, le maire de Sausset-les-Pins a tenu à rassurer. "Il ne faut pas confondre sentiment d'insécurité et insécurité réelle", a-t-il déclaré, affirmant que "la délinquance a encore heureusement baissé de 30% sur la commune".
Il assure que Sausset est "un endroit sûr et a vocation à le rester" grâce à "un travail de longue haleine et de tous les jours", mais ne croit pas à une "vraie situation d'insécurité".
A noter que la candidature de Maxime Marchand s'ajoute à celle de l'ancien maire de la ville Eric Diard, qui était aussi ce matin sur maritima radio, et à celle du candidat RN Jean-Charles Vargas.
photo archive
A lire aussi
Sausset-les-Pins
-
Politique
Éric Diard annonce sa candidature aux municipales à Sausset-les-Pins : "Il faut être fort et expérimenté"
France
-
Politique
Budget : l’Assemblée nationale rejette la suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les retraites
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : Renaissance apporte son soutien à Martine Vassal
Marseille
-
Politique
"Mairie Mobile" : Marseille déploie un deuxième bus pour rapprocher les services publics dans les quartiers nord

