Vitrolles
-
Politique
Municipales 2026 à Vitrolles : Philip Farrugia, candidat "sans étiquette" pour offrir une alternative3min
Par Maritima 17/12/2025 à 17:11
Philip Farrugia se lance dans la course aux municipales de 2026 à Vitrolles. Le candidat "sans étiquette" veut rassembler au-delà des partis pour proposer une alternative face au RN et à la majorité sortante.
La bataille des municipales de 2026 commence à se dessiner à Vitrolles. En attendant l'annonce officielle et sans surprise de la candidature du maire sortant Loïc Gachon, c'est Philip Farrugia qui s'est déclaré officiellement hier soir. Invité du journal de midi sur Maritima radio, ce candidat qui se veut rassembleur et sans étiquette a expliqué les raisons de son engagement et esquissé les grandes lignes de son projet pour la ville.
Une candidature "poussée par un collectif"
C'est sous l'impulsion d'un "collectif secret" que le président de Vitropole Philip Farrugia a décidé de franchir le pas. "J'ai été sollicité par des rencontres avec des Vitrollais. Plus de 200 personnes ont signé cet appel", confie-t-il au micro de Manuel Danloy. Se définissant comme un candidat "par amour pour sa ville", il souhaite offrir une alternative crédible au pouvoir en place.
Un projet "sans étiquette" pour éviter le basculement RN
Philip Farrugia l'assure : sa liste sera ouverte et "sans étiquette", allant "des écologistes jusqu'à la gauche", pour rassembler toutes les bonnes volontés. Son objectif est clair : "Proposer une alternative aux mécontents du pouvoir actuel pour éviter qu'ils aillent voter sur des extrêmes".
Le candidat garde en mémoire le passé politique de la ville et souhaite à tout prix éviter que Vitrolles ne "rebascule" vers le Rassemblement National, comme ce fut le cas entre 1997 et 2002.
Sécurité, propreté et économie au cœur du programme
Si le programme complet est encore en cours d'élaboration avec les habitants, Philip Farrugia a déjà identifié les priorités : la sécurité, "comme dans beaucoup de villes", et la propreté, qu'il qualifie de "vrai sujet sur Vitrolles".
Il souhaite également redonner à la commune ses "lettres de noblesse" sur le plan économique, en s'appuyant sur les atouts majeurs du territoire : la zone d'activités (plus de 800 entreprises) et le centre commercial historique, qu'il juge essentiels pour le rayonnement de la ville au sein de la métropole.
Prochaines étapes :
-
Ouverture d'un local de campagne en cours de finalisation.
-
Première réunion publique prévue courant janvier.
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Narcotrafic à Marseille : "Le tout répressif ne suffira pas", le sénateur Guy Benarroche réclame un volet social et une Convention Citoyenne
Fos-sur-Mer
-
Politique
Nouveau stade nautique à Fos : "Promesse électorale" et "calendrier trompeur", l'opposant Jean-Michel Leroy contre-attaque
Martigues
-
Politique
Municipales 2026 à Martigues : Frédéric Grimaud et Barbara Brouchos têtes de liste du Collectif citoyen martégal
Marseille
-
Politique
En visite à Marseille, Emmanuel Macron veut mener une "guerre aux réseaux qui tuent des jeunes innocents pour faire peur"

