Aubagne
-
Santé,
Société
"C'est une première en France" : Aubagne équipe sa police municipale de défibrillateurs portables2min

Par Jean-Michel Darras30/05/2025 à 16:00
La ville d'Aubagne annonce que sa police municipale est devenue la 1ʳᵉ de France à se doter de défibrillateurs portables pour intervenir en cas d'arrêt cardiaque sur la voie publique.
"C'est une avancée significative pour la sécurité publique à Aubagne. Nos agents, qui sont souvent les premiers sur une intervention, sont désormais dotés de défibrillateurs portables dans leur véhicule", rapporte Vincent Rusconi, adjoint au maire délégué notamment à la sécurité et aux préventions.
Il s'agit de défibrillateurs personnels, ultraportables et connectés pouvant être transportés facilement. "Cet outil de l'entreprise « Taton Def » tient dans une sacoche et permet de pouvoir amener les premiers secours auprès des victimes. Ns 82 agents qui peuvent aller sur le terrain ont tous été formés à son utilisation", indique l'élu.
La ville d'Aubagne rappelle que "les arrêts cardiaques sont la 2ème cause de mortalité en France avec 50 000 décès recensés chaque année, et qu'une intervention grâce à un défibrillateur dans les trois premières minutes permet d’augmenter de 70% les chances de reprise d’activité cardiaque".
Depuis leur distribution lundi, les agents de police n'ont pas eu l'occasion d'utiliser ces défibrillateurs et c'est tant mieux pour Vincent Rusconi : "Nous espérons bien sûr qu'il n'y en ait pas besoin trop souvent. Ça reste du préventif et la priorité est donnée au service de secours quand ils interviennent".
À noter qu'il existe aussi des applications, comme SAUVLife, qui mettent à disposition des citoyens les outils et les connaissances nécessaires pour agir rapidement et efficacement s'ils sont témoins d'un arrêt cardiaque.
photo illustration
A lire aussi

France
-
Santé
Alimentation ultra-transformée : des effets néfastes sur la fertilité et le métabolisme des hommes, selon une étude

Aix-en-Provence
-
Santé
Rentrée scolaire : des familles d’enfants handicapés face au manque de places en IME dans les Bouches-du-Rhône

Vitrolles
-
Santé
Chikungunya à Vitrolles : "Je ne vais pas m'empêcher de sortir"

France
-
Santé
Le chikungunya toujours sur une pente croissante dans l'Hexagone