Bouches-du-Rhône
-
Santé
Grève des centres médicaux : combat pour trouver un médecin pendant les fêtes3min
Par Cassandre Amouroux27/12/2024 à 10:57
Alors que les cas de maladies hivernales se multiplient, la grève de plusieurs centres médicaux rend l’accès aux soins plus difficile en cette fin d’année.
Dans le département, la plupart des centres médicaux ont fermé leurs portes depuis le 23 décembre. En cause, un mouvement de protestation face à l'entrée en vigueur de la nouvelle convention tarifaire médicale. Les majorations d'urgence et de nuit, weekend et jours fériés ne seront facturables que si le médecin s'inscrit dans un dispositif de régulation et prend des patients que lui envoie le 15 ou si le patient reçu est réellement en situation d’urgence. En conséquence, beaucoup de consultations actuellement majorées de 35 euros dans ces horaires seront désormais majorées de seulement 5 euros.
Ces fermetures engorgent les autres permanences médicales comme celle de l’Escaillon à Martigues qui a annoncé être saturée dès le début du mouvement de grève. Les patients peuvent se reporter sur la téléconsultation en pharmacie ou via des applications comme Doctolib. Mais les rendez-vous disponibles n’interviennent pas, en général, avant les 48h.
Une épidémie de grippe qui s’intensifie
Ces difficultés d’accès aux soins tombent mal puisqu’une circulation plus importante de certains virus est constatée, et en premier lieu la grippe. Elle touche particulièrement les personnes âgées selon le bulletin des infections respiratoires aigües de l'agence sanitaire : "Les enfants de moins de 15 ans étaient les plus touchés en ville et à l'hôpital, mais une hausse marquée des passages aux urgences et des hospitalisations chez les personnes âgées de 65 ans et plus était observée", souligne ainsi SPF en mentionnant la semaine du 22 décembre.
En cas d’urgence, il est conseillé de contacter le 15 ou de se rendre dans un service d'urgence de proximité.
A lire aussi
France
-
Santé
L'épidémie de grippe a gagné en intensité en France
Marseille
-
Santé
Marseille : Sud Santé insiste sur le besoin d'un observatoire local des violences
Bouches-du-Rhône
-
Santé
Don du sang : "Le stock baisse dangereusement en période de fêtes"
Martigues
-
Santé
Mouvement de protestation : la maison de santé de l'Escaillon saturée à Martigues