Fos-sur-Mer
-
Santé
Les cancers ne sont pas plus fréquents dans la zone Fos - Etang de Berre (ARS et Santé Publique France)2min
Par Cassandre Amouroux11/12/2024 à 16:25
L’observatoire REVELA13 confirme une étude précédente : les cancers du rein, de la vessie et les leucémies aigües ne sont pas plus présents dans la zone Fos-sur-Mer - Etang de Berre par rapport au reste du département.
L’Observatoire REVELA13 publie des résultats qui confirment ceux dévoilés en 2019 : il n’y a pas d’excès de cas de cancers du rein, de la vessie et de leucémies aiguës de l’adulte dans la zone de Fos-sur-Mer - Étang de Berre par rapport au reste du département. Ces trois types de maladies ont fait l’objet de cette surveillance car elles peuvent être liées à une exposition environnementale d’origine industrielle.
Une étude qui ne permet pas de répondre à "l'ensemble des questionnements"
L’ARS précise que les travaux de l’Observatoire REVELA13 ne permettent pas de répondre à l’ensemble des questionnements concernant l’impact des expositions environnementales et industrielles de la zone de Fos-sur-Mer - Étang de Berre sur la santé des riverains, puisque cela dépasse le seul sujet de la mesure d’incidence pour ces trois types de cancers. “Par ailleurs, il ne peut pas, en tant qu’observatoire populationnel, faire le lien entre ces pathologies et les expositions environnementales et professionnelles à l’échelle de l’individu”.
Santé Publique France rappelle également la nécessité de mesures pour “réduire autant que possible les émissions à la source et les expositions des riverains et travailleurs aux émissions des sites industriels”. Une mise en place qui “doit se faire et se poursuivre sans attendre”.
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Santé
Allergies aux pollens : pourquoi elles explosent dans les Bouches-du-Rhône et comment s'en protéger ? Les conseils de la coach Maritima
France
-
Santé
"106 substances préoccupantes" dans l'E-cigarette : vapoter, c'est aussi prendre des risques pour sa santé
Marseille
-
Santé
Cancer du sein : à Marseille, l’Institut Paoli-Calmettes innove avec une mastectomie robotisée sans cicatrice visible
France
-
Santé
Santé mentale : pourquoi l'intelligence artificielle devient-elle le nouveau confident des jeunes ? L'avis de la coach Maritima

